Synthèse de presse

14 janvier 2016

12h29 | Par INSERM (Salle de presse)

Hausse des troubles cardiaques après les attentats

Une étude réalisée par des cardiologues de la clinique Pasteur (Toulouse) constate « un pic d’hospitalisations pour troubles cardiaques », après les attentats, rapporte Le Figaro. Selon l’analyse des admissions, publiée dans Clinical Research in Cardiology, pendant les trois jours des attaques (7, 8 et 9 janvier 2015), les hospitalisations pour troubles cardiaques à la clinique ont augmenté de 75% par rapport à la moyenne du reste de janvier 2015. Concernant la période des attentats de novembre, « les résultats ne sont pas encore publiés mais la tendance est la même », indique le Pr Atul Pathak, à l’initiative de l’étude.

Le Figaro, 14/01

Gastro-entérite : le seuil épidémique atteint en France

Depuis la première semaine de janvier, l’épidémie de gastro-entérite s’est installée, indiquent Le Parisien, Le Figaro, Lequotidiendumedecin.fr et 20Minutes.fr. Le réseau Sentinelles a recensé 232 cas pour 100 000 habitants pour la semaine du 4 au 10 janvier. Toutes les régions subissent une hausse du nombre de cas, particulièrement le Centre-Val de Loire, le Nord-Pas-de-Calais – Picardie, la Bourgogne – Franche-Comté et l’Ile-de-France.

Lequotidiendumedecin.fr, 20Minutes.fr, 13/01, Le Parisien, Le Figaro, 14/01

En Bref

La Croix indique que « l’annonce attendue aujourd’hui de la fin de la transmission d’Ebola au Liberia marquera l’épilogue de l’épidémie en Afrique de l’Ouest ». Et d’expliquer : « Après la Sierra Leone le 7 novembre 2015 et la Guinée le 29 décembre, le Liberia doit être officiellement déclaré [ce] jeudi par l’OMS exempt de transmission d’Ebola au bout de 42 jours depuis le second test négatif sur le dernier patient ».

La Croix, 14/01

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube