Synthèse de presse

15 janvier 2015

11h50 | Par INSERM (Salle de presse)

Attentats en France : les ventes d’anxiolytiques auraient augmenté

Selon Le Figaro, qui a fait appel à Celtipharm, société analysant en temps réel les ventes de 4 800 pharmacies représentatives, les Français ont acheté, entre le 9 et le 13 janvier, 18,2% de boîtes d’anxiolytiques ou somnifères de plus par rapport à la moyenne des six semaines précédentes. Cette forte demande a été particulièrement constatée dans la région parisienne, « où les récents événements terroristes ont pu affaiblir les défenses psychiques de sujets anxieux », indique le quotidien. Hélène Romano, psychologue spécialisée dans le suivi des victimes, souligne cependant qu’il ne faut pas pour autant « systématiquement psychiatriser » cette anxiété : « Les réactions d’anxiété sont inévitables et plutôt adaptées dans ces situations ».

Le Figaro, 15/01

En Bref

Une étude américaine publiée dans JAMA Surgery estime qu’il faudrait « moins d’interventions sur le primitif dans les cancers colorectaux métastatiques » et « privilégier les nouvelles chimiothérapies et biothérapies plus efficaces », indique Le Quotidien du Médecin. Marc Pocard, Unité Inserm U965, critique les biais « considérables » de ces travaux. Selon lui, « les tumeurs du côlon et du rectum ont été incluses sans distinction alors que […] les cancers sont très différents et la chirurgie du rectum bien plus risquée techniquement que celle du côlon ».

Le Quotidien du Médecin, 15/01

La chaîne parlementaire LCP indique que, dans le laboratoire P4-Inserm de Lyon, les biologistes vont tester l’Avigan chez l’animal, un médicament antiviral contre le virus Ebola. Hervé Raoul, directeur du laboratoire, explique que ces tests vont permettre « d’affiner le niveau de dose qu’il faudra appliquer chez le patient et les voies d’administration ».

LCP, 13/01

Interviewé par Le Monde, Laurent Batsch, président de l’université Paris-Dauphine, souligne « la création d’un nouvel ensemble, ‘‘Paris Sciences et Lettres’’, avec les grandes écoles parisiennes (ENS, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, EHESS, etc.) et les organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm) ».

 Le Monde, Supplément Universités et Grandes écoles, 15/01

#JesuisCharlie

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube