Synthèse de presse

16 juillet 2015

12h14 | Par INSERM (Salle de presse)

Décrypter les étiquettes pour manger sainement

Dans son dossier « Manger intelligent », Le Point publie une enquête sur ce que contient vraiment notre assiette. D’après le journal, « pour repérer les pièges de l’industrie agroalimentaire, il suffit d’ouvrir l’œil » afin d’identifier les marqueurs de malbouffe tels que les sucres ajoutés, les huiles hydrogénées, l’acrylamide, les arômes, les édulcorants… Le quotidien propose un décryptage des étiquettes pour manger sainement et « faire la part du vrai et du faux » parmi les informations contradictoires produites par les pouvoirs publics et l’industrie agroalimentaire à propos des aliments.

Le Point, 16/07

En Bref

Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida, s’interroge sur les données du rapport de l’ONU-sida qui estime la fin de l’épidémie d’ici à 15 ans. Pour lui, « il faut quand même être nuancé par rapport à l’optimisme de l’ONU ». Il rappelle que les efforts doivent continuer dans le dépistage, la prévention et le traitement de cette maladie.

La Croix, 16/07

La Tribune consacre un article à Theraclion, « la start-up qui révolutionne le traitement des tumeurs du sein ». Celle-ci vient de « lancer une étude clinique pour le développement de son Echopulse, une alternative à la chirurgie capable de détruite une tumeur bénigne du sein grâce à la thérapie par ultrasons ». Cette nouvelle technologie a déjà permis de guérir complètement 450 femmes. La nouvelle étude clinique a pour objectif d’améliorer le temps de traitement, d’actuellement 35 minutes.

La Tribune, 16/07

 

Paris Match interroge Gilbert Deray, pharmacologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, sur les nouvelles mesures pour l’usage des médicaments par les personnes âgées. Gilbert Deray explique que « le tiers des patients consomment les médicaments prescrits sans connaître leur action » et sont aussi nombreux à oublier de les prendre ou à ne pas lire la notice.

Paris Match, 16/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube