Synthèse de presse

16 octobre 2014

11h57 | Par INSERM (Salle de presse)

Le papillomavirus humain serait associé à une maladie auto-immune

Une équipe française de l’Inserm, de l’Institut Pasteur, de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a mis pour la première fois en évidence un lien entre le papillomavirus humain de type HPV-16 et les cellules immunitaires impliquées dans une maladie auto-immune, le lichen plan érosif muqueux (LPEM), rapporte Le Quotidien du Médecin. Ces travaux, publiés dans la revue Journal of Investigative Dermatology, ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques contre les formes sévères de LPEM.

Retrouvez le communiqué de presse sur la salle de presse.

Le Quotidien du Médecin, 16/10

En Bref

Le Figaro Santé indique, dans un dossier consacré au sommeil, que « dormir peu est néfaste à la santé cardiaque ». Selon Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm et présidente du conseil scientifique de l’Institut national du sommeil et de la vigilance : « une privation de sommeil entraîne une calcification des artères. Les parois des artères s’épaississent et deviennent rigides, entraînant de l’hypertension artérielle et donc un risque accru d’accidents cardiovasculaires ».

Le Figaro Santé, 01/10

Dans une interview accordée à Paris Match, Pierre Meyer, neuropédiatre et membre de l’Unité Inserm 1046, rend compte des avantages d’un nouveau traitement destiné aux enfants épileptiques. Il s’agit d’une benzodiazépine, le midazolam, qui s’administre par voie buccale grâce à une seringue préremplie.

Paris Match, 16/10

Le projet de loi santé, présenté hier par la ministre de la Santé Marisol Touraine, comporte diverses mesures en vue de lutter contre le binge drinking, « l’alcoolisation massive en peu de temps », souligne La Croix. A ce sujet, le quotidien rappelle une expertise collective de l’Inserm démontrant que « l’usage régulier de l’alcool démarre vers la fin des années collège ».

 Retrouvez le dossier consacré à cette expertise collective « Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm» sur la salle de presse. 

La Croix, 16/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube