Synthèse de presse

17 avril 2014

12h54 | Par INSERM (Salle de presse)

Malvoyance : les dernières avancées de la recherche

Dans un entretien accordé à Paris Match, le Pr José-Alain Sahel, chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital des Quinze-Vingts et à la Fondation Rothschild, directeur de l’Institut de la Vision (université Pierre-et-Marie-Curie, Inserm, CNRS), explique les dernières avancées de la recherche en matière de malvoyance. Le Quotidien du médecin s’intéresse plus particulièrement aux implants rétiniens électroniques développés par Pixium Vision au sein de l’Institut de la Vision. Le journal explique qu’avec le système IRIS 50, composé d’un implant intraoculaire portant 50 ou 150 électrodes, le patient porte une paire de lunettes connectées à un ordinateur qui « traite les images capturées par la caméra en les convertissant en un signal transféré à l’implant rétinien pour stimuler les cellules ganglionnaires et produire une image ». Les essais cliniques pour les deux systèmes électroniques de restauration développés devraient démarrer au 2e trimestre 2015.

Paris Match, Le Quotidien du médecin, 17/04

En Bref

Le Nouvel Observateur s’intéresse à la découverte par une équipe du CNRS, de l’université de Strasbourg et de l’Inserm du rôle d’une structure cérébrale précise, le colliculus supérieur, dans l’apparition des troubles du déficit de l’attention (TDA). Ce travail confirme ainsi « l’origine neurobiologique » de ces troubles, qui concernent entre 4% et 8% des enfants.

Le Nouvel Observateur, 17/04

Le Nouvel Observateur publie un dossier sur la maladie d’Alzheimer. Claudine Berr, épidémiologiste, directrice de recherche à l’Inserm, évoque la nécessité de « frapper un grand coup en termes de prise en charge ». L’hebdomadaire indique qu’en 2050, 1,85 million de personnes seront atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Plusieurs études récentes, menées en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Suède, « laissent entrevoir une progression moins importante (de la maladie) sans que les chercheurs en expliquent encore la raison. Il pourrait s’agit de facteurs liés au mode de vie ».

Le Nouvel Observateur, 17/04

Concerné par des épidémies de Dengue, le Brésil « est en train d’autoriser la dissémination d’un moustique transgénique stérile afin de lutter contre cette maladie », explique La Croix. Cette autorisation de la Commission technique nationale de biosécurité (CTNBio), pour être effective, doit cependant obtenir le feu vert de l’Agence nationale de surveillance sanitaire (Anvisa). Selon le quotidien, l’un des inconvénients de cette méthode est que « la diminution d’‘Aedes aegypti’ peut laisser la place à ‘Aedes albopictus’, ou moustique-tigre, qui, lui, peut véhiculer la dengue ou le chikungunya ».

La Croix, 17/04

Le Figaro rend compte de la mise sur le marché, en France, par Japan Tobacco de la « Ploom », une « e-cigarette au vrai tabac ». Le Pr Yves Martinet, Président du Comité national contre le tabagisme, souligne que dans cette cigarette sans combustion, « il y a de la nicotine, il y a du tabac, il y a donc tout lieu de penser qu’elle créera une dépendance ».

Le Figaro, 17/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube