Synthèse de presse

17 décembre 2015

12h09 | Par INSERM (Salle de presse)

L’année 2015 retracée par Le Quotidien du médecin

Le Quotidien du Médecin publie un numéro spécial faisant un bilan de l’année 2015. Il rappelle notamment les résultats de l’observation de la cohorte ELFE, étude sur les nourrissons menée par l’Institut national d’études démographiques (INED) et l’Inserm. Le journal fait également le point sur la recherche contre le virus Ebola et souligne que des candidats vaccins sont à l’essai dont un essai de phase 2 mené par l’Inserm et coordonné par Rodolphe Thiebaut de l’unité U897 « épidémiologie et biostatistique » de l’université de Bordeaux. Par ailleurs, souligne le journal, « l’année 2015 a été marquée par une prise de conscience de l’enjeu que constitue la diffusion de germes résistants dans le monde ». La ministre de la Santé, Marisol Touraine, soutiendra la candidature de la lutte contre l’antibiorésistance comme grande cause nationale 2016. L’anné prochaine, un plan national interdisciplinaire de recherche sur l’antibiorésistance sera lancé. Il sera piloté par l’alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et l’alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi).

Le Quotidien du Médecin, 17/12

En Bref

Selon Challenges, qui rend compte de l’annonce par Sanofi de son entrée en négociation exclusive avec l’allemand Boehringer Ingelheim, Olivier Brandicourt, directeur général du géant français de la pharmacie, affirme vouloir « mieux profiter de la base scientifique française. Penser plus français dans le domaine préclinique, cela fait partie de ma vision ». Et d’ajouter : « En discutant avec le patron de l’Inserm, j’ai découvert combien la France avait avancé en cancérologie.

Challenges, 17/12

Le Point rappelle que José-Alain Sahel, « fondateur de l’Institut de la Vision, titulaire de la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt au Collège de France, a reçu le Prix Opecst-Inserm 2015. »

Retrouvez le communiqué « Pier-Vincenzo Piazza reçoit le Grand Prix Inserm 2015 » sur la salle de presse.

Le Point, 17/12

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube