Synthèse de presse

18 janvier 2018

12h29 | Par INSERM (Salle de presse)

Lancement des états généraux de la bioéthique

Les états généraux de la bioéthique sont lancés aujourd’hui par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), indique l’ensemble des médias. Jusqu’au printemps, le débat sera décliné dans toute la France. Ces échanges s’effectueront entre citoyens, experts, médecins, religieux et associations, mais aussi étudiants et lycéens. Ils s’achèveront le 7 juillet par un événement d’« ampleur nationale ». Cette vaste concertation citoyenne intervient avant la révision de la loi de bioéthique qui doit arriver au parlement à l’automne et être débattue début 2019. Parmi les sujets qui seront débattus figurent la PMA aux célibataires et aux couples de femmes, les tests génétiques, le partage des données de santé, l’intelligence artificielle et la question du suicide assisté ou de l’euthanasie.

Le Figaro, Libération, Le Monde, L’Humanité, La Croix, Huffingtonpost.fr, 18/01

Asthme : la cohorte COBRA

Lequotidiendumedecin.fr consacre un article à la cohorte COBRA. Marina Pretolani, directrice de l’unité Inserm « Physiopathologie et Epidémiologie des Maladies Respiratoires », auteure principale de l’étude, explique : « Promue par l’Inserm, la nouvelle cohorte COBRA, que nous venons de décrire dans l’European Respiratory Journal, comporte 1 080 adultes asthmatiques de toute sévérité (dont environ 60% ayant un asthme sévère). Le recrutement est multicentrique, et implique 12centres hospitalo-universitaires français ». Elle ajoute : « Bien que, dans notre publication, les données soient issues de patients inclus entre 2007 et 2015, à ce jour le recrutement se poursuit, avec désormais 1 300 patients. Notre objectif est d’en inclure 2 000 d’ici à 2021. Le suivi étant prévu pendant dix ans, nous clôturerons cette cohorte en mai 2031 ».

Lequotidiendumedecin.fr, 18/01

En Bref

Selon un rapport de l’Assurance Maladie, la souffrance psychique au travail (surcharge de travail…) a encore augmenté en 2016, « même si c’est moins exponentiel », souligne Marine Jeantet, directrice des risques professionnels à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). « On était à 10% d’augmentation de 2011 à 2014, 5% en 2015, 1% en 2016 ». Les femmes représentent 60% des personnes concernées par la souffrance psychique au travail.

Libération, 18/01

Kephalios annonce avoir implanté avec succès à l’Hôpital général de Vienne, en Autriche, le premier anneau réglable Kalios, destiné à restaurer le fonctionnement normal de la valve mitrale présentant des défauts de fermeture chez certains patients. Cette première mondiale s’inspire de la technique d’implantation des anneaux Carpentier, pratiqués en routine depuis plusieurs décennies, mais en améliore la difficulté d’ajustement, expliquent Les Echos.

Les Echos, 18/01

Francis Eustache, neuropsychologue, directeur de l’unité Inserm “Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine”, et président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires, rend compte dans un entretien accordé au Point des dernières grandes découvertes des neurosciences. Il explique que l’imagerie cérébrale est « une révolution qui se poursuit » dans l’étude de la mémoire, et souligne que « les dernières grandes découvertes montrent que la mémoire n’est pas une fonction localisée ».

Le Point, 18/01

Les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux (CSMF, FMF, SML, MG France, Le Bloc) entament aujourd’hui les négociations sur la télémédecine, au siège parisien de la Caisse nationale d’assurance maladie. « L’exécutif a en effet décidé d’ajouter la téléconsultation (examen médical par visioconférence) et la télé-expertise (une demande d’avis entre praticiens) à la liste des actes remboursés par la Sécu », rapporte Le Figaro. Le quotidien ajoute que les médecins souhaitent arriver rapidement à un accord.

Le Figaro, 18/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube