Synthèse de presse

19 mars 2015

12h26 | Par INSERM (Salle de presse)

Grippe : vers la fin de l’épidémie

L’Institut national de veille sanitaire (InVS) a indiqué, hier, dans un bilan provisoire de l’épidémie de grippe saisonnière touchant la France depuis mi-janvier, que cette dernière est « sur le point de se terminer ». Selon l’Institut, la grippe pourrait passer sous le seuil épidémique « cette semaine ou la semaine prochaine ». Depuis le début de l’épidémie « la mortalité hivernale est supérieure de 19% à la mortalité attendue, calculée à partir des huit années précédentes, soit un excès estimé à 11 400 décès », estime l’InVS. Par ailleurs, « la contribution de la grippe dans l’excès de mortalité est connue pour être importante chez les sujets âgés sans qu’il soit possible de préciser sa part dans l’excès constaté cette saison ». Les régions qui demeurent actuellement les plus touchées sont l’Auvergne, la Bretagne et la région Rhône-Alpes, révèle le réseau Sentinelles/Inserm.

AFP, 18/03, Direct Matin, 19/03

En Bref

Patrick Berger, directeur d’une équipe Inserm au centre de recherche cardio-thoracique de Bordeaux, explique, dans une interview accordée à Paris Match le nouveau traitement contre l’asthme sévère mis au point avec son équipe. Il indique : « Il s’agit d’un antihypertenseur prescrit afin de diminuer l’épaisseur du muscle bronchique de façon à élargir le calibre des voies aériennes ». Et d’ajouter : « Ce médicament – le Gallopamil – exerce son action en bloquant la prolifération des cellules musculaires des bronches ».

 Paris Match, 19/03

Dans un dossier intitulé « Anticancer. Les nouveaux espoirs de la médecine », Le Point s’intéresse à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) à Nantes, l’un des 18 centres de lutte contre le cancer (CLCC) de France. Lieu où « travaux des scientifiques et observations cliniques se confrontent au quotidien », et où certaines molécules sont « testées pour la première fois chez l’homme ». Ainsi, dans un laboratoire de l’Inserm associé à l’ICO, l’équipe du biologiste François Vallette travaille sur des échantillons de tumeurs.

 Le Point, 19/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube