Synthèse de presse

19 novembre 2015

12h36 | Par INSERM (Salle de presse)

Les bébés allaités protégés du sida par un traitement préventif

Une étude, réalisée par deux chercheurs français, dont le Pr Van de Perre, chercheur à l’Inserm/CHU de Montpellier, révèle qu’« un traitement antirétroviral administré à des bébés allaités par des mères séropositives permet de réduire considérablement le risque d’infection par le virus du sida », rapporte l’AFP. Selon ce travail, réalisé en Afrique sur plus de 1 200 enfants nés de mères séropositives et publié dans The Lancet, le fait de donner un traitement préventif durant toute la période d’allaitement préconisée par l’OMS, soit 12 mois au total, permettrait de réduire le taux de transmission du VIH, à 1,4%, soit le taux le plus bas jamais observé dans une étude.

AFP, 19/11, sur Sciences et Avenir

Prix de la recherche 2015 du Monde

Dans un article intitulé « La science, c’est d’abord les scientifiques », Le Monde donne la parole aux onze lauréats du « Prix Le Monde de la recherche universitaire 2015 », remis le 18 novembre, qui présentent leurs travaux. Parmi ceux-ci, figure Quentin Vincent, Institut Imagine, Inserm, université Paris-Descartes, qui a soutenu sa thèse le 28 novembre 2014 intitulée « Epidémiologie et génétique humaine de l’ulcère de Buruli ». Cédric Villani, président du jury pour les sciences exactes rend hommage aux scientifiques : « la science, c’est avant tout les scientifiques : un corps international, polyglotte, voyageur, très solidaire, avec ses propres règles sociales, sa dynamique, sa culture, et dont la complexe organisation est l’objet d’incessants débats internes et externes. Une grande famille ! ».

Le Monde, 19/11

En Bref

Tandis que se déroule la Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), Le Quotidien du Médecin souligne que la BPCO « tue cinq fois plus que la route ». Cette maladie, causée dans plus de 80% des cas par le tabac, est responsable de 16 000 décès environ par an en France, contre 3 500 pour les accidents de la route.

Le Quotidien du Médecin, 19/11

Challenges souligne qu’une première mondiale a eu lieu en France avec la greffe de jeunes cellules cardiaques via un patch. Cette avancée s’est faite grâce à la collaboration entre deux hôpitaux parisiens (Georges-Pompidou et Saint-Louis). Six patients participent à cette expérience qui vise à régénérer la partie du cœur lésée suite à une crise cardiaque. Les premiers résultats sont encourageants.

Challenges, 19/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube