Synthèse de presse

01 juin 2017

12h24 | Par INSERM (Salle de presse)

L’AVC, première cause de mortalité chez les femmes et troisième chez les hommes

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde a publié hier un dossier intitulé : « AVC. Le cerveau sous pression ». Le journal y explique que « l’accident vasculaire cérébrale ou AVC est, en France, la première cause de mortalité chez les femmes, la troisième chez les hommes ». Marie-Germaine Bousser, membre de l’unité Inserm U 740, écrit dans son ouvrage « AVC : en réchapper et y échapper » (Le Muscadier-Inserm, 2016) : « (…) On estime qu’en France actuellement un peu plus de 500 000 personnes vivent avec des séquelles d’AVC ».

Le Monde, édition Science et Médecine, 31/05

VIH : un essai valide une stratégie efficace pour alléger le traitement de seconde ligne

Les chercheurs du laboratoire TransVIHMI (Inserm-IRD-Université de Montpellier) et du site ANRS Cameroun, viennent de montrer dans le Lancet HIV, qu’il est possible d’alléger le traitement de seconde ligne des patients infectés par des VIH mutants et résistants aux traitements. Lequotidiendumedecin.fr souligne que « cette stratégie consiste, après avoir supprimé la charge virale des patients ayant connu un premier échec, à leur proposer une bithérapie associant inhibiteur de protéase boosté et lamivudine ». « Les patients ayant été traités de cette manière au Cameroun, au Burkina Faso et au Sénégal ont un taux d’échec de seulement 3% au bout d’un an de suivi », conclut le site.

Lequotidiendumedecin.fr, 30/05

En Bref

Humanité Dimanche revient sur une étude Inserm (université de Bordeaux Segalen) conduite par Cécilia Samieri, publiée dans Alzheimer and Dementia. Cette dernière constate que la vitamine D et le bêta-carotène sont plus présents chez les personnes non atteintes par la maladie d’Alzheimer. Le journal souligne qu’« il semble surtout protecteur de marcher en plein air » sous le soleil.

Humanité Dimanche, 01/06

Reprise du communiqué du 19/05 « La vitamine D, une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer« 

Selon la cartographie des dépenses de santé publiée hier par la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam), d’ici à 2020, 580 000 personnes supplémentaires seront concernées par une maladie aigue, un traitement au long cours, une maternité ou encore une hospitalisation. Mais le nombre de patients devrait progresser à « un rythme moindre dans les cinq prochaines années que par le passé pour la principale pathologie, celle des risques cardio-neuro-vasculaires », rapporte Le Figaro.

Le Figaro, 01/06 

Dans son supplément « Cancérologie », L’Opinion souligne que se tient jusqu’au 6 juin à Chicago le rendez-vous mondial de la recherche contre les cancers organisé par la Société américaine d’oncologie clinique qui réunit plus de 35 000 spécialistes venus d’une centaine de pays. Dans ce secteur, les chercheurs français sont parmi les meilleurs, explique le quotidien. Ce dernier ajoute que l’INCa coordonne la recherche qui s’effectue au sein notamment des laboratoires rattachés aux organismes de recherche dont l’Inserm.

L’Opinion, 01/06

Sciences et avenir note la tenue d’une conférence du cycle « santé en questions » sur « la flore intestinale, un équilibre fragile à préserver », à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, aujourd’hui à 19h, avec la participation notamment de Mathias Chamaillard, directeur de recherche Inserm (Lille) et Nathalie Vergnolle, Inserm (Toulouse Purpan). Cette conférence aura lieu en duplex avec le muséum de Toulouse.

Sciences et avenir, 01/06

Reprise de l’annonce de la conférence : « Flore intestinale, un équilibre fragile à préserver« .

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube