Synthèse de presse

02 octobre 2014

12h08 | Par INSERM (Salle de presse)

Un premier cas d’Ebola déclaré hors d’Afrique

Pour la première fois, un malade ayant contracté le virus Ebola en Afrique a été diagnostiqué sur le sol américain, indique Le Figaro. L’homme, venant du Liberia, a développé les premiers symptômes quatre jours après son arrivée au Texas. Selon Tom Frieden, directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), il est « possible que certaines [personnes de son entourage] développent Ebola dans les prochaines semaines ». L’état du malade est qualifié de « sérieux ». En France, ce nouvel incident ne conduira pas à modifier les dispositions de vigilance déjà adoptées ces derniers mois, souligne le quotidien. La Direction Générale de la Santé explique : « La découverte d’un cas importé sur le sol français est un scénario auquel nous nous préparons depuis le début ».

Le Figaro, 02/10

En Bref

Dans un dossier consacré à notre système endocrinien, le mensuel Ça m’intéresse se penche sur son fonctionnement et souligne notamment la « méfiance […] installée à l’égard des traitements hormonaux de substitution ». William Rostène, neuro-endocrinologiste à l’Inserm, rappelle à ce sujet : « Les traitements hormonaux ont sauvé des millions de vies. On injecte de l’insuline aux diabétiques ; le cortisol a donné naissance à la première classe d’anti-inflammatoires, les corticoïdes ».

 Ca m’intéresse, 01/10

Dans le cadre de ses 50 ans, l’Inserm propose un cycle de conférences « Santé en questions », note le mensuel Alternatives Economiques. Le 16 octobre, une conférence aura pour thème « Pollution et perturbateurs endocriniens, quels risques ? » à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Pour en savoir plus sur les événements labellisés 50 ans prévus en cette fin d’année, retrouvez notre communiqué sur la salle de presse.

Alternatives Economiques, 01/10

Le Point indique que le siège de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille pourrait devenir un centre de recherche médicale. Le directeur-général adjoint de l’AP-HM, Jean-Michel Budet, a indiqué qu’une fondation scientifique, soutenue par Aix-Marseille Université et l’Inserm, a proposé à l’AP-HM de créer à cet endroit un « pôle de recherche médicale à vocation mondiale ».

Le Point, 02/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube