Synthèse de presse

20 juillet 2017

12h49 | Par INSERM (Salle de presse)

Le comportement alimentaire des Français passé au crible par l’Anses

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a rendu public un récent rapport sur le comportement alimentaire des Français. Il s’agit de sa « troisième étude nationale », précisent Les Echos. Cette étude résulte de l’analyse d’un échantillon de « 5 800 personnes âgées de 0 à 79 ans en 2014 et 2015 ». Entre autres, l’Anses nous apprend que les habitudes alimentaires sont très dépendantes du profil de l’individu, et que près de trois quarts des personnes concernées par l’enquête « assurent consommer au moins une fois par semaine des aliments issus de leur propre production ou de celle d’un proche, ou de la cueillette, de la chasse ou de la pêche ».

Les Echos, 20/07 

 

En Bref

L’émission Télématin sur France 2, revient sur l’étude Inserm selon laquelle un déficit de la vitamine D augmenterait les risques de maladie d’Alzheimer. Si les causes de la maladie restent obscures, l’étude Inserm met en avant que « 2 000 personnes de plus de 65 ans, 60 % étaient en situation de carence en vitamine D ». Gérard Friedlander, chercheur Inserm, était sur place pour commenter le phénomène.

France 2, 19/07

Reprise du communiqué du 19/05 « La vitamine D, une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer ?« 

LCP-AN, dans Questions au gouvernement, met en avant le comportement à risques et les pratiques addictives chez les adolescents. Ainsi, l’émission revient sur l’étude Inserm commandée par la  MILDECA, qui traite du comportement de dépendance des jeunes dans le cadre de certaines pratiques, telles que « la consommation d’alcool, de tabac, [ou] de cannabis ». D’après le rapport fourni par l’Inserm, le constat serait alarmant.

LCP-AN, 19/07

Au Palais des Congrès de Paris, jusqu’à 7 000 chercheurs sont attendus du 23 au 26 juillet dans le cadre du « HIV Science » 2017, le congrès scientifique de l’International AIDS Society (IAS), indique Le Quotidien du Médecin. Pour les chercheurs, il s’agira de faire part des avancées concernant le traitement et la prévention du virus du VIH, mais aussi de promouvoir la recherche.

Le Quotidien du Médecin, 20/07

Reprise du C’est dans l’air du 20/07 « 9ème Conférence IAS sur le VIH« 

L’Agence européenne des médicaments accepte depuis peu l’utilisation des résultats des essais cliniques virtuels (in silico) dans les évaluations des rapports bénéfices-risques des médicaments, indique La Tribune. Néanmoins, l’Agence impose une règlementation plus stricte afin de garantir la sécurité des patients choisis à l’issue de ces essais cliniques virtuels. Les biotechs déplorent ainsi des procédures plus coûteuses et plus complexes pour faire valider ces essais cliniques virtuels.

La Tribune, 20/07.

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube