Synthèse de presse

22 août 2014

10h23 | Par INSERM (Salle de presse)

Quatre régions vont tester la délivrance de médicaments à l’unité


Afin de lutter contre le gaspillage et le mauvais usage des médicaments, La Croix précise que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé à quatre régions : Île-de-France, PACA, Limousin et Lorraine de tester la délivrance d’antibiotiques à l’unité. Un appel pour le recrutement de pharmaciens volontaires a été lancé durant la période estivale. Coordonnée par l’Inserm, l’expérimentation va concerner une centaine de pharmacies volontaires alors qu’initialement entre 200 et 600 officines étaient prévues. Le quotidien note que pour le moment les retours semblent assez faibles. La ministre précise que « Chaque Français conserve en moyenne 1,5 kg de médicaments non utilisés dans son armoire à pharmacie ».

La Croix, 21/08

Polémique autour de l’autorisation du malathion en Guyane


Le Parisien et La Croix évoquent le débat en Guyane autour d’un arrêté interministériel datant de début août, qui autorise, à titre dérogatoire, l’utilisation de l’insecticide malathion pour lutter contre la propagation du chikungunya. Inquiète, une partie de la population guyanaise a demandé le retrait du produit, qui selon l’Institut Pasteur serait efficace à 90%, mais qui est interdit en Europe. Interrogée sur le sujet, Sylvaine Cordier, directrice de recherche à l’Inserm, précise : « Nos études ont montré que l’exposition prolongée, chez les agriculteurs américains qui s’en servaient, pouvait augmenter le risque de lymphome non hodgkinien ».

Le Parisien, La Croix, 21/08


En Bref

Adopter une alimentation pauvre en viande et riche en fruits et légumes est un moyen de préserver notre système digestif, affirme le magazine Psychologies qui précise que les meilleurs aliments anti-inflammatoires sont : les omégas-3, le curcuma, les baies, le thé vert et le café. Une étude récente de l’Inserm Lille a montré que ce dernier a des effets anti-inflammatoires sur le cerveau pour une consommation de quatre tasses par jour. Psychologies, 01/09
Le Point s’intéresse à l’e-santé, un domaine où l’Hexagone dispose d’une longueur d’avance sur son voisin allemand, notamment en termes de diagnostic et de soins à distance. Toutefois, l’hebdomadaire note qu’une partie du personnel médical résiste à ses pratiques nouvelles. Le Pr Jean Cassagnes, à Clermont-Ferrand, considère en effet que « Les projets sont nombreux dans les cartons, mais peu tournent ». Le Point, 21/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube