Synthèse de presse

21 avril 2016

11h01 | Par INSERM (Salle de presse)

Cancers associés au papillomavirus: mise au point d’un premier test sanguin de diagnostic

Le Quotidien du Médecin rend compte de la mise au point par l’Institut de la cancérologie de Lorraine (ICL), en collaboration avec l’Institut Curie, du premier test de diagnostic des cancers associés au papillomavirus à partir d’une simple prise de sang. « Ce test biologique devrait permettre de diagnostiquer non seulement les cancers du col de l’utérus à un stade encore peu avancé, mais aussi les récidives débutantes de ces cancers », explique le journal. Et d’ajouter qu’une étude clinique est en cours de lancement afin d’en valider la sensibilité. Les résultats seront connus en avril 2017.

Le Quotidien du Médecin, 21/04

VIH : vingt ans après l’arrivée des trithérapies

Le Parisien rappelle que l’année 2016 marque les vingt ans de l’arrivée des trithérapies. Le journal indique qu’aujourd’hui « seule 44% de la population séropositive mondiale bénéficie d’un traitement qui la sauve de la mort ». Bruno Spire, chercheur à l’Inserm, souligne « il en va de la santé publique mondiale ». « Il suffirait de 7 milliards de dollars par an pour traiter tout le monde » et d’endiguer une épidémie « qui tue toujours 100 000 personnes sur la planète chaque année » précise-t-il.

Le Parisien, 21/04

En Bref

Dans son émission Télématin diffusée hier, France 2 a expliqué qu’une équipe de recherche à Marseille travaille sur la lutéine. Celle-ci aurait les caractéristiques d’une vitamine. Patrick Borel, directeur de recherche au sein de l’Unité 1062 « Nutrition, obésité et risque thrombotique (Inserm/INRA/AMU) a été interviewé.

France 2, 20/04

Le Quotidien du Médecin fait part d’« une avancée pour la thérapie génique des enfants-bulles ». Le journal explique : « Dans un essai de phase 1/2, une thérapie génique lentivirale avec faible conditionnement a permis d’obtenir une reconstitution sans précédent du système immunitaire chez des enfants et jeunes adultes atteints de déficit immunitaire combiné sévère lié à l’X ».

Le Quotidien du Médecin, 21/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube