Synthèse de presse

21 janvier 2016

12h59 | Par INSERM (Salle de presse)

Consommation d’alcool et de tabac chez les collégiens

Une enquête menée en 2014 auprès d’environ 10 000 adolescents âgés de 11 à 15 ans, et co-pilotée par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) et le rectorat de Toulouse, fait état d’une baisse de la consommation d’alcool et de tabac chez les collégiens. La consommation du premier verre d’alcool a lieu à un âge plus avancé, constate l’étude. Ainsi, en 2014, 55% des garçons de 6e avaient déjà bu un verre d’alcool, contre 65% en 2010. Pour Stanislas Spilka, responsable des enquêtes à l’OFDT, « tout recul de l’âge de la première expérimentation est bon à prendre car cela a un impact réel sur les usages futurs ». Le Monde indique que cette tendance s’explique peut-être par l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs en 2009 ou par l’impact des messages de sensibilisation. Le quotidien souligne cependant le rattrapage rapide entre la première et la dernière année de collège et évoque par ailleurs la popularité de la chicha et de la cigarette électronique auprès des 11-15 ans.

Le Monde, 21/01

En Bref

Santemagazine.fr rend compte des travaux de chercheurs de l’Inserm et de chercheurs néo-zélandais qui ont découvert un lien entre le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et des neurones qui se trouvent au cœur du cerveau. « L’équipe a constaté que l’interaction ainsi que la concentration anormalement élevée de certaines hormones, à savoir, l’hormone lutéinisante, l’hormone anti-Müllerienne et l’hormone de libération des gonadotrophines, étaient associées à la surproduction d’hormones mâles caractéristique du SOPK » souligne la revue.

Santemagazine.fr, 21/01

Le réseau Sentinelles a indiqué que « l’épidémie de gastro-entérite a continué de progresser en France métropolitaine la semaine dernière avec un seuil épidémique déjà atteint », rapportent Lemonde.fr et Francesoir.fr. Il estime à 143 000 le nombre de cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine dernière, soit 219 cas pour 100 000 habitants.

Lemonde.fr, Francesoir.fr, 20/01

Des chercheurs de l’université de Californie ont mis au point un casque d’imagerie cérébrale mobile, indique Le Point. L’hebdomadaire explique que « couplé à un panel de logiciels de pointe, le casque fournira en temps réel des données fiables sur l’activité cérébrale quotidienne de son porteur ».

Le Point, 21/01

Un rapport, publié ce jour, par la Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation mises en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014 dénonce une véritable « jungle » des aides à l’innovation, soulignent Les Echos. Le président de cette commission, Jean Pisani-Ferry, estime que « l’instabilité et la profusion des dispositifs de soutien posent question ».

Les Echos, 21/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube