Synthèse de presse

21 juillet 2016

12h44 | Par INSERM (Salle de presse)

VIH : efficacité du Truvada en prévention

Legeneraliste.fr et Pourquoidocteur.fr soulignent que l’essai clinique ANRS-Ipergay « a confirmé l’efficacité de la Prophylaxie pré-exposition (PrEP) « à la demande » comme moyen de prévention contre le VIH chez les hommes ayant des relations homosexuelles ». Les résultats de cet essai ont été présentés lors de la 21e conférence internationale sur le sida à Durban. « Seuls 0,91 % des volontaires sous Truvada en PrEP ont été contaminés lors de l’essai IPERGAY » indique Pourquoidocteur.fr. Selon le Pr Jean-François Delfraissy, « La question n’est plus aujourd’hui de savoir si la PrEP est efficace et doit être utilisée, mais comment la mettre rapidement à disposition des personnes les plus à risque ».

Legeneraliste.fr, Pourquoidocteur.fr, 20/07

Découverte d’un anticorps contre la sclérose en plaques

Dans son Journal de 20h, TF1 a rencontré les chercheurs de l’Unité Inserm 919, qui ont développé un anticorps contre la sclérose en plaques. Cet anticorps se fixe sur la barrière hémato-encéphalique limitant ainsi le passage des globules blancs. Testé sur des souris, l’anticorps a stoppé les poussées de la maladie.

Retrouvez le communiqué « Un anticorps-médicament contre la sclérose en plaques » sur la salle de presse.

TF1, 20/07/2016

En Bref

Le Figaro consacre un article à la start-up Poietis, située à Bordeaux, qui « mène des études sur des échantillons d’épiderme créés à partir de cellules vivantes traitées par imprimante 3D ». Le journal, qui s’est rendu dans l’entreprise, explique que son « cofondateur, Fabien Guillemot (…) a passé plusieurs années à mettre cette technologie au point lorsqu’il était chercheur au sein du laboratoire bordelais BioTis de l’Inserm, avant de se lancer dans l’entreprenariat il y a deux ans ». Le quotidien souligne que « la technologie « made in Bordeaux » est la seule à utiliser un laser pour déposer la matière (…) », ce qui permet « une meilleure précision et une plus grande concentration de matière ».

Le Figaro, 21/07

« Un test de dépistage du virus Zika, développé par une filiale détenue à 100% par le groupe français Eurofins, a obtenu une autorisation d’utilisation d’urgence aux Etats-Unis par l’agence américaine du médicament (FDA) », rapporte l’AFP. L’agence de presse souligne que « le test RT-PCR, qui détecte le virus Zika en temps réel dans le sang et les urines, est l’un des premiers à pouvoir être commercialisé aux Etats-Unis, auprès des hôpitaux et des centres de soins ».

AFP, 20/07

Valeurs Actuelles publie un article portant sur Alexandre Carpentier, « champion de l’innovation médicale ». La revue souligne : « Le Pr Alain Carpentier a créé le premier cœur artificiel, Carmat ; son fils, Alexandre, neurochirurgien, invente des implants intracrâniens pour s’attaquer aux tumeurs cérébrales ».

Valeurs Actuelles, 21/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube