Synthèse de presse

22 janvier 2015

11h49 | Par INSERM (Salle de presse)

Alzheimer : découverte par une équipe française d’un traitement prometteur

Le Figaro rend compte de la découverte par la start-up française Pharnext d’un traitement prometteur contre la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont utilisé une combinaison de « deux anciens médicaments connus pour leur innocuité, l’acamprosate et le baclofène », améliorant ainsi les symptômes de la maladie aussi bien chez la souris que chez l’homme. Le quotidien explique que l’étude de Pharnext, publiée dans Scientific Reports, a visé à limiter « les effets toxiques d’un neurotransmetteur, le glutamate, produit en quantité excessive par les neurones en présence du peptide A bêta, petite protéine pathologique liée à la maladie ». L’utilisation en duo de ces médicaments a permis une amélioration, chez la souris, des performances cognitives et « réduit la perte de leurs neurones ainsi que les marqueurs de l’inflammation caractéristiques de la maladie ».

Le Figaro, 22/01

L’Efsa estime que le bisphénol A est sans danger

L’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) a estimé, dans un rapport publié hier, que « le BPA (bisphénol A) ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d’âge ». Cette analyse contredit des alertes lancées dans de nombreuses études, dont un rapport sur le sujet en 2013 de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Selon René Habert, Unité mixte de recherche 967 (CEA/Inserm/Université Paris Diderot), dont les travaux ont montré que le BPA, même à très faible dose, provoquait « une diminution de la synthèse de la testostérone, une hormone indispensable à la masculinisation du fœtus », les arguments avancés par l’Efsa dans son rapport « ne sont pas convaincants ». La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, « surprise de cet avis de l’Efsa », va demander une expertise « pour voir si le poids des lobbies n’est pas intervenu dans cette publication ».

 Retrouvez le communiqué « Bisphénol A : des produits de remplacement ont la même dangerosité » sur la salle de presse

Le Figaro, 22/01

En Bref

Selon une étude menée par Anna-Karina Aaris Henningsen, de l’université de Copenhague, « les bébés nés d’une FIV se portent de mieux en mieux » avec, en 20 ans, une diminution progressive dans les pays nordiques des taux importants de grossesses gémellaires et de prématurité, souligne Le Quotidien du Médecin. Selon les auteurs de l’étude, publiée dans Human Reproduction, l’amélioration des pratiques ainsi que la politique du transfert d’embryon unique porteraient leurs fruits.

 Le Quotidien du Médecin, 22/01

La start-up Pherecydes Pharma va démarrer, en avril, la phase II d’un essai clinique destiné à homologuer un « cocktail thérapeutique de virus guérisseurs pour traiter les infections cutanées causées par la bactérie Escherichia coli », chez les grands brûlés, indique Les Echos.

 Les Echos, 22/01

#JesuisCharlie

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube