Synthèse de presse

23 mars 2017

12h46 | Par INSERM (Salle de presse)

L’âge d’apparition de la maladie d’Alzheimer calculé par un test génétique

Pourquoidocteur.fr rapporte qu’une étude, publiée dans Plos Medicine, a permis de développer un score génétique capable de calculer le risque de démence à un âge donné. « Ces travaux dirigés par l’école de médecine de San Diego, rattachée à l’université de Californie, s’appuie sur l’analyse de plus de 70 000 séquences d’ADN appartenant à des malades et des seniors bien portants », explique le site. Et d’ajouter qu’« à ces données, les chercheurs ont ajouté l’incidence de la maladie d’Alzheimer dans la population américaine pour créer ce score génétique ».

Pourquoidocteur.fr, Femmeactuelle.fr 22/03

Des médicaments dangereux pour la conduite

Europe1.fr rappelle que, selon une grande enquête publiée en 2010 par l’Inserm, 3,3% des accidents de la route en France, sont liés à la consommation de médicaments à risque. Ce chiffre serait, d’après plusieurs spécialistes, plus proche de 5% aujourd’hui. L’Ordre national des pharmaciens a ainsi lancé hier une grande campagne d’information à destination du grand public, en collaboration avec la Sécurité routière et la Direction générale de la santé. Par ailleurs, un arrêté publié le 20 mars liste 33 nouveaux médicaments jugés plus ou moins dangereux pour la conduite, et augmente le niveau d’alerte de seize autres.

Europe1.fr, 22/03

En Bref

Le nombre de cas de varicelle vus en médecine générale est passé, la semaine dernière, de 17 à 37 pour 100 000 habitants, soit près de 25 000 personnes infectées par cette maladie infectieuse, rapportent Pourquoidocteur.fr et Francebleu.fr. Le réseau Sentinelles, chargé de sa surveillance, indique, dans son dernier bulletin, que 8 foyers régionaux ont été observés.

Pourquoidocteur.fr, Francebleu.fr, 22/03

Lefigaro.fr informe que, les 24 et 25 mars prochains, au Five de la Chapelle à Paris, un record du monde de la plus longue rencontre de football indoor. L’objectif de cet événement est de donner de la visibilité à l’association Sphères qui lutte contre les cancers pédiatriques et de récolter des fonds. L’association travaille en étroite collaboration avec Christophe Grosset, directeur de recherche à l’Inserm de Bordeaux, actuellement en étude sur les cancers du foie et les tumeurs du tronc cérébral chez l’enfant, souligne Lefigaro.fr.

Lefigaro.fr, 22/03

 

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube