Synthèse de presse

24 août 2017

12h43 | Par INSERM (Salle de presse)

Nanoparticules : manque d’information des consommateurs

Dans son numéro de septembre, le magazine 60 Millions de consommateurs publie une enquête sur les nanoparticules présentes dans nos assiettes. Après l’analyse de 18 produits alimentaires sucrés par le mensuel, des substances microscopiques telles que le dioxyde de titane « E171 » ont été retrouvées en quantités non négligeables, sans que leur présence ne soit mentionnée sur les emballages. Dans un article, Les Echos soulignent que les nanoparticules font l’objet d’un règlement européen depuis 2014, et d’un arrêté ministériel depuis le mois de mai cette année. Le quotidien rappelle également qu’en septembre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (Anses) avait souligné que : « Malgré la progression des connaissances scientifiques, les incertitudes restent importantes quant aux effets des nanomatériaux sur la santé et l’environnement ». L’hiver dernier, l’Inra avait d’ailleurs mené une étude sur 7 rats : 4 d’entre eux ont développé des lésions précancéreuses après ingestion du E171.

Les Echos, 24/08, 60 Millions de consommateurs, 01/09

Découverte d’un probiotique contre les septicémies des nouveau-nés

Le Figaro rend compte d’une étude réalisée en Inde par l’équipe du Pr Pinaki Panigrahi, de l’Institut de recherche sur la santé de l’enfant (Université du Nebraska, Etats-Unis), avec d’autres centres américains et indiens. Cette dernière montre que des bactéries bénéfiques données après la naissance réduisent spectaculairement le risque d’infection grave et de décès. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature. « Lactobacillus [plantarum] est une espèce que l’on peut facilement cultiver en quantité et produire à moindre coût, mais encore fallait-il trouver une bonne souche au sein de l’espèce », souligne François Leulier, directeur de recherche (CNRS), qui travaille avec son équipe de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon sur la même espèce bactérienne que celle utilisée en Inde.

Le Figaro, 24/08

En Bref

Que Choisir publie un dossier sur les produits biologiques et tente de répondre à la question : « Le bio vaut-il vraiment le coup ? ». Robert Barouki, directeur de recherche Inserm, rappelle : « Il est difficile d’établir un lien direct entre ce régime et la santé de la population générale, ne serait-ce que compte tenu des biais sociologiques. (…) Mais il y a du bon sens à penser que manger bio est plus sain pour la raison évidente que ce régime fait baisser l’exposition aux engrais chimiques. Or le lien entre surexposition aux pesticides et maladies est, lui, démontré ».

Que Choisir, 01/09

L’émission Télématin diffusée hier sur France 2 s’est intéressée au régime Mind qui associe un régime méditerranéen à un régime DASH (préconisé contre l’hypertension). Ce régime est considéré comme le meilleur au monde pour limiter le déclin cognitif ou les maladies neurodégénératives. Cécilia Samieri, chercheur à l’Inserm de Bordeaux, explique, dans une interview, qu’il permet de prévenir des maladies cérébrales et en particulier la maladie d’Alzheimer.

France 2, 23/08

Challenges présente « une prothèse de main qui a l’œil ». Cette dernière, conçue par les scientifiques de l’université de Newcastle (Royaume-Uni), reconnaît les objets et adapte sa force pour ne pas les abîmer. Kianoush Nazarpour, médecin et l’un des concepteurs de la prothèse, explique : « Pour la première fois, nous avons développé une main intuitive qui peut réagir sans penser. La main peut ramasser de nouveaux objets, ce qui est crucial dans la vie de tous les jours ».

Challenges, 24/08

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube