Synthèse de presse

24 décembre 2015

11h19 | Par INSERM (Salle de presse)

Les séquelles du virus Ebola

La Croix rend compte d’une étude, publiée dans The Lancet Infectious Diseases qui souligne l’ampleur des séquelles des malades d’Ebola. Ce travail, réalisé à la clinique des survivants d’Ebola à Port Loko, en Sierra Leone, a consisté à examiner 277 survivants, en mars et avril derniers, quatre mois en moyenne après leur guérison. Il en ressort que 76% souffraient d’arthrite, 60% de problèmes de vue, 18% d’une inflammation de l’œil et 24% de troubles de l’audition comme les acouphènes, indique le quotidien. Sylvain Baize, responsable du centre national de référence des fièvres hémorragiques de l’Institut Pasteur, commente ces résultats : « C’est une étude fiable (…) ». Et d’ajouter : « (…) Il est important de suivre les survivants d’Ebola, de les soigner si nécessaire. C’est l’un des intérêts de l’étude conduite actuellement par l’Inserm et l’IRD en Guinée Conakry auprès de l’ensemble des survivants de ce pays ». 

La Croix, 24/12

La perte musculaire chez les personnes âgées

L’Humanité Dimanche souligne qu’« une équipe de l’Inserm de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a découvert que la baisse du stock de cellules souches musculaires (CSM) [que connaissent les personnes âgées et qui a pour conséquence une fonte des muscles] est due à l’inhibition progressive d’un gène nommé Sprouty 1 ». L’hebdomadaire souligne que cette découverte ouvre de nouvelles pistes dans la lutte contre le vieillissement musculaire, « en développant notamment des molécules capables d’agir sur la méthylation du gène Sprouty1 ». 

L’Humanité Dimanche, 24/12

En Bref

Selon Relaxnews, « une étude britannique [publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA)] préconise aux couples engagés dans un processus de Fécondation in vitro (FIV) pour avoir un enfant d’aller jusqu’à 6 tentatives, contre les 3 ou 4 transferts d’embryons habituellement pratiqués ». Et d’ajouter qu’« à ce stade, 65% des femmes, de 35 ans en moyenne, parviendraient à avoir un bébé ».

Relaxnews, 23/12

Selon une étude de l’Institut de recherche médicale de Nouvelle-Zélande, le paracétamol n’a pas montré son efficacité dans les cas d’infections grippales, rapporte L’Humanité Dimanche. L’étude, qui a porté sur 80 patients atteints de grippe pendant 5 jours, n’a constaté aucune différence entre ceux ayant eu un placebo et ceux ayant reçu du paracétamol.

L’Humanité Dimanche, 24/12

Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de la région Ile-de-France, prévoit le financement dans les lycées franciliens de « tests salivaires de dépistage de consommation de drogue », souligne Le Monde. Selon Annie Genevard, chargée de l’éducation au sein du parti Les Républicains, cette mesure vise l’usage du cannabis, un « phénomène massif qui se développe et résiste aux stratégies classiques de prévention ».

Le Monde, 24/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube