Synthèse de presse

24 septembre 2015

13h04 | Par INSERM (Salle de presse)

Santé en Europe : la France, bonne élève, selon un rapport de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a publié, le 23 septembre, un rapport sur la santé en Europe, qui constate notamment que la France situe parmi « les bons élèves » avec une espérance de vie de 82 ans et une forte réduction de la mortalité prématurée, de la mortalité infantile et des inégalités de santé indique Le Quotidien du Médecin. Cependant, « certains efforts restent à faire pour atteindre les objectifs fixés par l’OMS pour 2020 ». Claudia Stein, auteure du rapport, ajoute que « si l’on étudie les pathologies séparément, on observe des disparités ». Elle estime que l’Europe doit « plus accentuer ses efforts sur les facteurs de risques que sont les consommations de tabac, d’alcool et d’obésité », souligne le journal.

Le Quotidien du Médecin, 24/09

En Bref

Des chercheurs de l’Inserm et du centre du sommeil de la Pitié-Salpêtrière publient une étude sur le rêve, indique Europe 1. Ils ont suivi, pendant 10 ans, 300 personnes et ont constaté que tous ont rêvé mais 20 % ne s’en souviennent pas au réveil.

Retrouver l’article « La preuve que tout le monde rêve ! » sur le site de l’Inserm.

Europe 1, 23/09 & Europe 1 24/09

Selon l’AFP, les bactéries résistantes sont responsables de « près de 13 000 morts par an ». Par conséquent, la ministre de la santé, Marisol Touraine, annonce un renforcement de la lutte contre cette multi-résistance par la mise en place de campagnes de sensibilisation aux dangers de l’abus d’antibiotiques et d’un plan national de recherche piloté par Aviesan.

AFP, 23/09

RTL indique que, d’ici deux ans, des chercheurs de la société Poeitis vont commercialiser de la peau humaine artificielle grâce aux imprimantes 3D. Cette peau artificielle pourra servir autant à la recherche médicale qu’aux fabricants de cosmétiques. Fabien Guillemot, chercheur de l’Inserm et patron de Poietis explique que « le champ des possibles est extrêmement important ».

RTL, 23/09

Eric Karsenti, biologiste, qui a lancé l’opération Tara Océan, une traversée des mers du monde à la recherche de nouvelles espèces vivantes, a reçu la médaille d’or 2015 du CNRS pour ses recherches sur le cycle cellulaire, indique Le Figaro. L’expédition menée sur un voilier effectue un tour du monde des océans avec quelque 140 scientifiques issus de 23 laboratoires internationaux.

Le Figaro, 24/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube