Synthèse de presse

25 juin 2015

12h42 | Par INSERM (Salle de presse)

Annulation de cinq autorisations de recherches sur l’embryon

L’AFP indique que cinq autorisations de recherches sur l’embryon ou sur des cellules souches embryonnaires, accordées par l’Agence de la biomédecine, « ont été annulées récemment par le tribunal administratif de Paris ». Trois d’entre elles avaient été accordées à l’Inserm. Le tribunal a considéré que les conditions tenant au recueil et à l’information des couples dont les embryons étaient issus n’étaient pas remplies. La Fondation Lejeune est à l’origine de la procédure intentée. Selon Anne Debeaumont, directrice juridique de l’Agence de la biomédecine : « le juge a considéré que les éléments de preuve du consentement des couples n’étaient pas suffisants, mais la décision du tribunal ne remet pas en cause le bien-fondé de la recherche sur les embryons ».

AFP, 24/06

Le rôle clé de l’intestin grêle dans l’obésité

Une étude menée par Édith Brot-Laroche, Unité 1138, Centre de recherche des Cordeliers, et Karine Clément, Unité 1166, Institut de cardiométabolisme et nutrition, montre « d’importantes modifications intestinales dans l’obésité », indique Le Figaro. Selon ces travaux, publiés dans la revue Cell Metabolism, la surface de l’intestin est triplée en cas d’obésité. Les chercheurs, qui ont étudié des fragments d’intestin grêle de 185 obèses, ont notamment constaté une inflammation chronique liée à l’activation des cellules immunitaires logées à côté des cellules responsables de la capture des nutriments.

Le Figaro, 25/06

En Bref

Selon une étude, menée par le Centre de contrôle et de prévention des maladies d’Atlanta, « la non-prise en charge d’un grand nombre de cas de paludisme en Guinée a sans doute provoqué un nombre de décès supérieur à celui d’Ebola ». Denis Malvy (Inserm, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux), indique : « Par exemple, les consultations pour le suivi des grossesses à risques ont disparu, et il n’y a plus personne dans certains centres pour le VIH-sida ».

 La Croix, 25/06

L’Obs publie un dossier présentant les « recherches les plus prometteuses pour prolonger la vie ». Parmi celles-ci figure l’impression 3D des tissus et des organes. Le laboratoire de Raphaël Devillard, membre de l’Unité Inserm 1026, imprime des cellules osseuses, explique le journal. Fabien Guillemot, membre de cette même unité, s’est, quant à lui, lancé dans l’impression de tissus hépatiques.

 L’Obs, 25/06

David Khayat, chef du service de cancérologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, s’intéresse, dans une interview accordée à Paris Match, aux tests génétiques pour le cancer du sein, et notamment ceux indiquant les médicaments « les plus adaptés au cancer de chaque malade ». Selon David Khayat, ces tests ont permis de démontrer qu’une majorité de femmes atteintes d’un cancer du sein n’avaient pas besoin de chimiothérapie.

Paris Match, 25/06

L’Institut national du cancer (INCa) lance une large campagne de prévention primaire des cancers, rapporte Le Quotidien du Médecin. Cette dernière vise à sensibiliser le grand public à 9 facteurs de risque évitables, liés au comportement, dans la survenue des cancers.

 Le Quotidien du Médecin, 25/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube