Synthèse de presse

25 septembre 2014

12h35 | Par INSERM (Salle de presse)

Le rôle reconnu de Marthe Gautier dans la découverte de la trisomie 21

Un avis publié le 14 septembre par le comité d’éthique de l’Inserm estime que la découverte de la trisomie 21 « n’aurait pu être faite sans les contributions essentielles de Raymond Turpin et Marthe Gautier », souligne La Croix. Jusqu’en 2009 cette découverte été attribuée à Jérôme Lejeune. Le comité d’éthique, qui revient sur l’histoire de cette découverte, explique dans son avis que Marthe Gautier, travaillant dans un laboratoire de l’hôpital Trousseau sous les ordres du Professeur Raymond Turpin, « constatera que les cellules de ‘‘mongoliens’’ ont 47 chromosomes, alors que les témoins en ont 46 ». Selon le comité, « vu le contexte à l’époque de la découverte du chromosome surnuméraire, la part de Jérôme Lejeune dans celle-ci a peu de chance d’avoir été prépondérante ».

Retrouvez l’avis du comité d’éthique sur le site de l’Inserm (Septembre 2014)

La Croix, 25/09

En Bref

La médaille de bronze du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a été attribuée à Sébastien Bouret, chercheur au CNRS de Lille, et membre de l’équipe « Développement et plasticité du cerveau post-natal » Inserm 837, du Centre Jean-Pierre Aubert, pour ses travaux sur l’obésité.

France 3 Nord Pas-de-Calais, 24/09
Le Monde Eco & Entreprise et La Correspondance de la publicité soulignent que le distributeur Carrefour instaurera son propre étiquetage nutritionnel des produits entre la fin de l’année et le printemps 2015, alors qu’un projet de loi sera présenté mi-octobre en Conseil des ministres. Le système préconisé par le Professeur Serge Hercberg (Unité Inserm 1153 « Epidémiologie et biostatistique »), dans son rapport remis au mois de janvier, propose notamment « un code de cinq couleurs, du vert pour les aliments qui présentent la meilleure qualité nutritionnelle au rouge pour les moins bons ».

Le Monde Eco & Entreprise, La Correspondance de la publicité, 25/09
La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, doit présenter aujourd’hui en Conseil des ministres son plan anticancer, indique le quotidien Les Echos. La mesure phare de ce plan est la généralisation des paquets de cigarettes neutres. Les groupes de tabac dénoncent une atteinte à la propriété intellectuelle.

Les Echos, 25/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube