Synthèse de presse

26 février 2015

11h58 | Par INSERM (Salle de presse)

Samedi 28 février : Journée mondiale des maladies rares

La Journée mondiale des maladies rares, qui se déroulera le samedi 28 février, permettra de « faire le point » sur les « 6 à 8 000 pathologies qui concernent 3 millions de personnes en France », indique Le Quotidien du Médecin. Selon le journal, « le deuxième plan maladies rares (2011-2014) n’aura finalement pas apporté à la recherche les financements dont elle a besoin » mais aura toutefois permis la création de la Fondation maladies rares qui a « considérablement structuré les efforts de recherche » en soutenant notamment 150 programmes. Ce dernier explique que « son budget annuel de 3 millions d’euros, dont 2 millions alimentent des appels à projets, provient de ses membres fondateurs », dont l’Inserm. Malgré l’annonce de la prolongation du 2e plan jusqu’en 2016, les acteurs de la Plateforme Maladies rares (Eurordis, Alliance Maladies Rares, AFM-Téléthon, Fondation maladies rares, Maladies rares info service et Orphanet) demandent « plus de moyens » et un « troisième plan mieux doté ».

Retrouvez le C’est dans l’air « Samedi 28 février : Journée mondiale des maladies rares » sur la salle de presse de l’Inserm.

Le Quotidien du Médecin, 26/02

En Bref

La biotech lilloise Alzprotect, dont les recherches sont menées en collaboration avec l’Université de Lille 2 et l’Inserm, a reçu de l’Agence européenne du médicament (EMA) le statut de médicament orphelin pour une molécule visant la paralysie supranucléaire progressive (PSP), rapporte l’AFP. Son président, Philippe Verwaerde, a indiqué qu’une « prochaine levée de fonds permettra d’initier les premiers tests chez le patient en 2016 ».

AFP, 25/02

Jean-Christophe Rozé, chef du service de néonatalogie du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, explique dans Paris Match les progrès réalisés dans la prise en charge des enfants grands prématurés (nés entre la 22ème semaine et la 34ème semaine d’aménorrhée). Ce dernier rappelle à ce sujet les travaux menés par Pierre-Yves Ancel, de l’Unité Inserm 1153, montrant « une très importante augmentation des survies » de ces enfants en France depuis 1997.

Retrouvez le communiqué « La survie des enfants grands prématurés en France s’améliore : premiers résultats de l’étude EPIPAGE 2 » sur la salle de presse de l’Inserm.

Paris Match, 26/02

Le Quotidien du Médecin rapporte qu’« une ‘‘superbactérie’’ sème la panique depuis une semaine aux États-Unis ». Selon le journal : « Un hôpital de Los Angeles aurait pu transmettre, à près de 200 personnes, une entérobactérie résistante aux carbapénèmes – antibiotiques considérés ‘‘de dernier recours’’ ». Les contaminations aux EPC seraient également en hausse en France depuis 2010.

Quotidien du Médecin, 26/02

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube