Synthèse de presse

26 mai 2016

12h50 | Par INSERM (Salle de presse)

Vers un accès universel aux traitements innovants contre l’hépatite C

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé, hier, vouloir mettre fin aux restrictions de traitement de l’hépatite C par les nouveaux antiviraux et permettre un accès universel à ces traitements avant la fin de l’année. Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et directeur de l’Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie, s’est réjoui : « C’est une grande décision de santé publique dont les modalités seront précisées pour le 10 septembre ». Et d’ajouter : « 32 000 malades ont été traités en 2014,2015, cette fois 150 000 à 180 000 personnes vont être concernées ». Marisol Touraine a déjà annoncé pour les jours qui viennent un arrêté d’extension des indications des traitements « s’agissant des patients F2 (présentant une fibrose de stade 2), des patients transplantés ou en attente de greffe ainsi que des populations vulnérables, tout stade de fibrose confondu dans la mesure où ils sont les plus exposés ».

Le Figaro, Les Echos, 26/05

Une étude associe la crise de 2008 à plus de 500 000 morts supplémentaires par cancer dans le monde

L’AFP rend compte d’une étude, publiée dans The Lancet, qui révèle que « la hausse du chômage et les coupes budgétaires dans le secteur de la santé, consécutifs à la crise financière de 2008, auraient contribué à une surmortalité par cancer de plus d’un demi-million de personnes dans le monde ». « On associe la récente crise économique à 260 000 morts supplémentaires par cancer dans les pays de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économique] entre 2008 et 2010, dont 160 000 au sein de l’Union européenne », selon les conclusions de cette étude. Le Dr Mahiben Maruthappu de l’Imperial College à Londres, qui a dirigé ces travaux, explique : « A l’échelle planétaire, ce sont bien plus de 500 000 morts supplémentaires par cancer pendant cette période ».

AFP via Lepoint.fr, 26/05

En Bref

La commission d’enquête, récemment créée à l’Assemblée nationale sur la fibromyalgie, débutera ses travaux le 31 mai, et prévoit de publier un rapport début octobre, rapporte l’AFP. Elle axera ses recherches sur « le contexte d’émergence du syndrome de la fibromyalgie, la pertinence des outils de diagnostic et les modalités de prise en charge », ajoute l’agence de presse. Et de préciser que « l’Académie nationale de Médecine, la Haute Autorité de santé et l’Inserm seront au programme de ses premières auditions, mardi prochain ».

AFP, 25/05

Le Quotidien du Médecin explique que « la France est en tête du classement OMS des pays à « risque modéré » d’épidémie de Zika en raison de la présence sur le territoire d’Aedes albopictus ». Une centaine de cas importés ont déjà été signalés. Le journal s’est rendu à l’insectarium de l’Institut Pasteur, dans lequel « les chercheurs s’activent à étudier la capacité des différentes espèces de maringouins à s’infecter et à transmettre des pathogènes ».

Le Quotidien du Médecin, 26/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube