Synthèse de presse

26 mars 2015

16h08 | Par INSERM (Salle de presse)

Prothèses mammaires : création d’un registre national

Une réunion du comité de suivi sur l’affaire des prothèses mammaires, associant autorités de santé, sociétés savantes de chirurgiens et associations de patients, s’est déroulée hier au ministère de la Santé, indique Le Parisien. Cette rencontre fait suite à l’annonce de cas de cancer particulier, le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC), chez des porteuses de prothèses mammaires. La direction générale de la Santé a annoncé « la création d’un registre des porteuses d’implants mammaires », permettant « de connaître l’état des lieux et de pouvoir les prévenir dès qu’un problème survient ». Une réunion d’experts doit avoir lieu demain à l’Agence nationale de sécurité du médicament. À cette occasion, il sera décidé si « des implants doivent être interdits, notamment ceux dits texturés ».

Le Parisien, 26/03

Liens entre risques d’obésité et sommeil

La 15e Journée du sommeil, qui se déroule demain, aura cette année pour thème « Sommeil et nutrition ». Damien Léger, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV), explique à l’AFP que le sommeil, au même titre que la nourriture et le sport, est essentiel à notre équilibre. L’étude « sommeil-nutrition » (InVS/MGEN), confirme une corrélation entre un excès de poids et une courte durée de sommeil. Selon cette enquête, réalisée auprès de quelque 50 000 personnes, dormir moins de six heures par nuit augmente le risque d’obésité de 34% pour les femmes et de 50% pour les hommes, rapporte Le Figaro. Joëlle Adrien, directrice de recherche Inserm et présidente du conseil scientifique de l’InSV, explique que les rythmes de travail, notamment, « malmènent l’horloge biologique ». Ainsi, « 20 à 25% des gens travaillent en horaires non conventionnels ». Un chiffre « considérable ».

Retrouvez le C’est dans l’air « Vendredi 27 mars 2015 : Journée du Sommeil » sur la salle de presse en ligne de l’Inserm

AFP, 25/03, Le Figaro, 26/03

En Bref

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), a annoncé, dans la revue The Lancet Oncology, avoir classé trois pesticides dans la catégorie 2A – c’est-à-dire « cancérogènes probables » –, dernier échelon avant la qualification de « cancérogène certain ». Parmi les trois molécules réévaluées par le CIRC, figure le glyphosate, principal ingrédient du célèbre désherbant Roundup. Ce dernier est le pesticide de synthèse le plus utilisé en France.

 Le Monde, 26/03

L’Institut national de veille sanitaire (InVS) indique que l’épidémie de grippe est sur le point de se terminer avec un chiffre de surmortalité hivernale record, désormais estimée à 12 000 décès, rapporte l’AFP. Selon l’InVS, « la fin de l’épidémie sera probablement annoncée la semaine prochaine ».

 AFP, 25/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube