Synthèse de presse

27 août 2015

12h38 | Par INSERM (Salle de presse)

Des médecins signent une pétition pour dénoncer le sponsoring de Servier

Selon Le Figaro, trente professionnels de la santé à la carrière prestigieuse, en majorité des médecins (Dominique Dupagne, Israël Nisand, Rony Brauman, Gérard Dubois, etc.), viennent de signer une pétition pour dénoncer l’attitude du laboratoire Servier, « qui rechigne à indemniser les victimes du Mediator »  en menant une véritable « guérilla juridique ». Constatant que l’industriel « reste un sponsor favorablement accueilli par une partie de la communauté médicale », « les « Trente » demandent aux professionnels de santé de « reconsidérer leurs liens avec le groupe pharmaceutique Servier » » explique le quotidien.

Le Figaro, 27/08

En Bref

Europe 1 se penche sur la révolution numérique induite par l’imprimante 3D. Sur la chaine radiophonique, Fabien Guillemot, chercheur à l’Inserm, explique le principe de la bio-impression, fabrication de tissus à partir de cellules humaines. Selon lui, « dans dix ans, on pourra observer la fabrication de structures hybrides – micro-tissus qui contiennent des cellules associées à des implants – qui pourront être utilisées par exemple dans le cadre de traitement de pathologies du foie »

Retrouvez le communiqué de presse « Impression 3D Laser du vivant : une approche innovante à Bordeaux » sur la salle de presse.

Europe 1, 26/08

La Croix rapporte la première victoire judiciaire pour les « électrosensibles ». Une femme atteinte du « syndrome d’hypersensibilité aux ondes électroniques », qui n’est toujours pas considérée comme une maladie en France, « a obtenu la reconnaissance de son handicap par le tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse », indique le quotidien.

La Croix, 27/08

L’Obs consacre un dossier au problème du trafic de drogues au sein de nombreux hôpitaux psychiatriques. Les dealers y viennent quotidiennement, au vu et au su de tous, vendre du cannabis, de la cocaïne ou de l’héroïne à des patients qui se ruinent, en plus d’aggraver ainsi leur état psychiatrique.

L’Obs, 27/08

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube