Synthèse de presse

27 février 2014

11h53 | Par INSERM (Salle de presse)

7e Journée internationale des maladies rares

Le Quotidien du Médecin s’intéresse à la 7ème journée internationale des maladies rares, organisée par l’organisation européenne des maladies rares, Eurordis, sur la thématique « ensemble pour mieux accompagner les malades ». Plus de 80 pays seront mobilisés à cette occasion. Le journal précise que selon le portail d’information Orphanet de l’Inserm, 6760 pathologies sont recensées et 3 millions de Français sont concernés. Cette journée permettra aux acteurs mobilisés de demander un 3ème plan maladies rares -le 2ème plan prenant fin en 2014- et de « faire de leur combat une priorité dans le cadre de la Stratégie nationale de santé ».

Le Quotidien du médecin, 27/02

En Bref

Le Figaro se penche sur l’adoption par les médecins généralistes du paiement à la performance. Une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé, publiée hier, révèle que « seuls 5% d’entre eux refusent de souscrire à la rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) » effective depuis janvier 2012. Le quotidien précise que la Rosp correspond à une prime visant à récompenser « la bonne organisation du cabinet médical (notamment l’informatisation des procédures) et la qualité de la pratique ».

Le Figaro, 27/02

Le Point s’intéresse à « ces ‘‘cailloux’’ qui vont révolutionner la médecine ». Les Etats-Unis et l’Europe, avec la France en tête, explorent depuis une dizaine d’années la géomédecine. Vincent Balter, chercheur au laboratoire de géologie de Lyon, sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), de l’Ecole normale supérieure (Ens) de Lyon et de l’Université de Lyon-I, explique que cette nouvelle discipline « a recours à des machines, mises au point il y a une dizaine d’années, qui analysent les isotopes des métaux ». Ces derniers sont aujourd’hui utilisés par des laboratoires pour étudier le corps humain. Vincent Balter précise que « Dès qu’un isotope est repéré en excès dans une partie du corps, c’est qu’il est en déficit ailleurs ».

Le Point, 27/02

Le Quotidien du médecin souligne qu’« un pas vers l’éradication de la polio » a été fait. En Inde, par exemple, aucun cas de poliomyélite n’a été recensé depuis trois ans. Pour l’Organisation mondiale de la santé, cela signifie une « élimination du virus ». Trois pays endémiques sont encore recensés : le Pakistan, l’Afghanistan et le Nigeria. Le journal explique « des résistances à la vaccination freinent les efforts d’éradication ». L’Europe, quant à elle, reste « vigilante ».

Le Quotidien du médecin, 27/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube