Synthèse de presse

27 novembre 2014

12h47 | Par INSERM (Salle de presse)

La puberté retarderait l’endormissement des adolescents

Une étude américaine, publiée dans la revue Plos One, montre que des modifications biologiques liées à la puberté retardent l’endormissement des jeunes, rapporte Le Figaro. Ce travail, réalisé par les chercheurs de Brown University (Providence), a porté sur l’évolution du sommeil et des rythmes circadiens (c’est-à-dire le rythme biologique de 24 heures environ) d’une centaine d’adolescents sur une période de deux ans. Les auteurs constatent : « que le besoin de sommeil reste stable (9 heures en moyenne), les adolescents ont en grandissant une tendance physiologique à rester éveillés plus longtemps ». Pour faire face aux conséquences de cette privation de sommeil, une expertise collective de l’Inserm a préconisé, en 2001, de ne pas commencer la journée avant 9 heures dans le secondaire, rappelle le quotidien.

Le Figaro, 27/11

Infarctus du myocarde : une prise de sang pour évaluer les risques

Le Magazine de la santé, diffusé hier sur France 5, s’est penché sur une « découverte décisive » d’une équipe de Lille pour les victimes d’infarctus du myocarde. Des prélèvements ont permis de mettre à jour un indice du risque accru d’aggravation et de mortalité. La molécule découverte par l’équipe de Florence Pinet, Unité Inserm U744 « Santé publique et épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement », est un biomarqueur qui permettrait d’identifier plus vite les patients qui ont besoin d’une greffe.

France 5, 26/11

En Bref

Le Figaro souligne, suite à la tenue d’une table ronde à l’Assemblée nationale sur le sujet, l’importance de la prévention de l’ostéoporose. Malgré un nombre croissant de personnes traitées contre cette maladie (plus de 6 millions de Français de plus de 50 ans), les hospitalisations progressent de 10% entre 2011 et 2013, s’élevant à 165 000 par an.

Le Figaro, 27/11

L’Inserm organise aujourd’hui une conférence « Santé en question » sur le VIH, à La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, tandis que se déroule le 1er décembre la journée mondiale de lutte contre le sida, indique France Inter.

Retrouvez plus d’informations sur cette conférence sur le site dédié.

France Inter, 26/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube