Synthèse de presse

28 août 2014

11h56 | Par INSERM (Salle de presse)

Les dépressions en cas de cancer sous-estimées


Le Figaro s’intéresse aux résultats d’une étude menée en Grande-Bretagne auprès de plus de 21 000 malades atteints de cancer, révélant chez ces patients un  risque de dépression plus élevé que dans la population générale. Selon cette étude, coordonnée par le Pr Jane Walker de l’université d’Oxford et publiée dans The Lancet, « le risque de dépression varie en fonction du type de cancer, allant de 13,1% en cas de cancer du poumon à 5,6% dans les localisations génito-urinaires », explique le quotidien. Les auteurs de ces travaux soulignent une insuffisante prise en charge de la dépression des patients qui consultent en cancérologie.

Le Figaro, 28/08

Recréer du tissu osseux à partir de cellules souches


Science et Vie consacre un dossier aux travaux menés par Pierre Layrolle, directeur de recherche au Laboratoire de physiopathologie de la résorption osseuse à Nantes (université de Nantes/Inserm) et coordinateur du projet européen REBORNE, (« Regenerating Bone Defects using New biomedical Engineering approaches ») sur la recréation de tissus osseux. Ce dernier précise que pour 10% des fractures, l’os ne consolide pas. L’alternative proposée à la greffe osseuse est  l’injection au niveau de la fracture « d’un mélange constitué de cellules souches et de granulés de phosphate de calcium ». Pour deux tiers des 21 patients (de France, d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne) opérés, il y a eu régénération osseuse.

Science et Vie, 01/09

En Bref

Le Parisien s’intéresse aux travaux de scientifiques de l’université de Chicago (Etats-Unis) mettant en évidence que certaines bactéries de la flore intestinale protègent contre les allergies alimentaires. Le quotidien donne l’exemple des bactéries Clostridium efficaces pour contrer l’intolérance à la cacahuète chez la souris.

 Le Parisien, 28/08

L’Opinion présente l’avant-projet de loi de Santé posant les bases d’un « système national de données de santé médico-administratives ». L’objectif est notamment de centraliser grâce à ce système informatique différents types de données, issues par exemple du secteur hospitalier et de l’assurance maladie, mais aussi médico-sociales. Le texte sera présenté aux députés dans les deux prochains mois.

L’Opinion, 28/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube