Synthèse de presse

28 septembre 2017

11h52 | Par INSERM (Salle de presse)

Expérimentation inédite de thérapie au laser contre les tumeurs du cerveau à Lille

L’AFP rapporte qu’« une unité mixte de recherche lilloise teste actuellement sur des patients une thérapie photodynamique (PDT) inédite pour reporter les récidives inéluctables du glioblastome, le plus grave des cancers du cerveau ». Maximilien Vermandel, physicien médical, et Nicolas Reyns, neurochirurgien ont expliqué lors d’une conférence de presse à Lille, que les recherches de l’équipe « Onco-Thai » (Thérapies lasers assistées par l’image en oncologie), associant l’Inserm, le CHRU de Lille et l’Université de Lille, ont permis d’opérer depuis mai quatre patients atteints de glioblastome. « L’objectif est d’intégrer cette configuration unique dans le parcours de soin standard », d’ici deux ans minimum, a indiqué M. Vermandel.

AFP, 27/09

En Bref

Le Point, qui publie un dossier sur le sommeil, souligne que « l’équipe de Jian-Sheng Lin, directeur de recherche à l’Inserm, a mis en évidence le rôle respectif de l’orexine et de l’histamine, deux neurotransmetteurs dont le déficit entraîne la somnolence ». Karine Spiegel, chercheuse à l’Inserm, indique que « c’est chez l’enfant que les effets sont les plus sévères, puisqu’un sommeil trop court double les risques de surpoids ».

Le Point, 28/09

Sciences et Avenir brosse le portrait de Marina Cavazzana, pédiatre hématologue, pionnière de la thérapie génique, qui « depuis vingt ans, (…) innove en matière de biothérapies contre les maladies génétiques rares, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses, dont le prix de l’Académie de médecine ». Le journal note qu’elle a notamment reçu le prix Inserm de la recherche clinique et thérapeutique en 2006.

Sciences et Avenir, 01/10

Pèlerin rend compte de « l’espoir des nouvelles technologies » face au handicap, à l’occasion du 16e Salon Autonomic à Rennes (Ille-et-Vilaine), les 28 et 29 septembre. Agnès Roby-Brami, chercheuse en robotique à l’Inserm, regrette : « Il faut une dizaine d’années dans notre pays pour voir aboutir un projet, faute de liens directs entre les équipes techniques et les utilisateurs potentiels ».

Pèlerin, 28/09

Les Echos expliquent que la PME Wandercraft a récemment mis au point un prototype nommé Atalante, sorte d’exosquelette autonome qui permet de faire marcher des personnes atteintes de handicap. Matthieu Masselin, directeur général et cofondateur de la société parisienne, indique : « Il y a quinze jours, nous avons terminé notre première étude clinique sur 10 personnes en fauteuil roulant, que nous avons réussi à faire marcher de manière dynamique et sans assistance, en seulement un à deux jours ». Le quotidien souligne que « les résultats complets de cette étude, réalisée au Ceremh à Vélizy-Villacoublay et au Centre de rééducation de Pionsat en Auvergne, seront remis à l’ANSM ».

Les Echos, 27/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube