Synthèse de presse

29 janvier 2015

12h00 | Par INSERM (Salle de presse)

Amélioration de la survie des grands prématurés en France

Selon l’étude « Epipage 2 » réalisée par Pierre-Yves Ancel et ses collaborateurs de l’Unité Inserm 1153 « EPOPE : Epidémiologie périnatale, obstétricale et pédiatrique », la survie des enfants grands prématurés (bébés nés entre la 22ème semaine et la 34ème semaine d’aménorrhée) en France s’améliore et le nombre de ceux qui survivent sans séquelles sévères augmente, rapporte les médias. Ces résultats, portant sur 7 000 enfants grands prématurés nés en 2011 (vivants ou mort-nés) dans 25 régions de France, ont été comparés aux données de l’étude EPIPAGE 1 menée en 1997. Selon Pierre-Yves Ancel, « la proportion d’enfants nés dans une maternité susceptible de les accueillir dans les meilleures conditions a augmenté. En outre, ces enfants ont reçu plus de corticoïdes et de surfactant. ». Les corticoïdes aident à « mûrir » certains organes, notamment poumons, le surfactant leur donne de la « souplesse », précise Le Figaro.

Retrouvez le communiqué « La survie des enfants grands prématurés en France s’améliore : premiers résultats de l’étude EPIPAGE 2 » sur la salle de presse

AFP, France 5, RTL, France Inter, France Info, France 3, 28/01
Le Figaro, La Croix, Le Parisien, 29/01

En Bref

Dans son bulletin hebdomadaire, l’Institut de veille sanitaire (InVS), qui se base sur les données fournies par le réseau Sentinelles-Inserm, indique que l’épidémie de grippe est « confirmée », le seuil épidémique ayant été franchi pour la seconde semaine consécutive la semaine dernière. Le nombre des cas a été estimé à 470 pour 100 000 habitants du 19 au 25 janvier rapportent notamment l’AFP et Le Figaro.

 AFP, France Info, TF1, 28/01
Le Figaro, 20 Minutes, 29/01

Le président américain Barack Obama souhaite « doubler les fonds fédéraux destinés à la recherche sur de nouveaux antibiotiques », capables de vaincre les bactéries résistantes, indique La Croix. Il va demander au Congrès que l’enveloppe consacrée à cet objectif atteigne 1,2 milliard de dollars, soit 1 milliard d’euros. Selon les autorités, 2 millions de personnes par an contractent une infection résistante aux antibiotiques aux Etats-Unis, et 23 000 en meurent.

 La Croix, 29/01

L’Humanité Dimanche souligne que, « depuis 10 ans, le nombre de personnes considérées comme hypertendues a opéré un véritable bond en avant ». Et d’expliquer : « La norme actuellement en vigueur au-dessus de laquelle les personnes sont considérées comme hypertendues est de 14/9 (ou 140/90 mmHg), quand en 1999 elle était de 16/9,5 ». Ainsi, près de 12 millions de personnes de plus de 35 ans prennent des traitements hypotenseurs ou antihypertenseurs, selon une enquête de 2010 menée par la French League Against Hypertension Survey.

 L’Humanité Dimanche, 29/01

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube