Synthèse de presse

29 septembre 2016

12h28 | Par INSERM (Salle de presse)

Naissance d’un bébé « à trois ADN »

Le Monde, Le Figaro et NouvelObs.com rendent compte de la naissance d’un garçon il y a cinq mois dans une clinique mexicaine, conçu par fécondation in vitro, porteur du patrimoine génétique de ses parents jordaniens, mais aussi de l’ADN d’une donneuse. La manipulation, qui fait appel à un don d’ovocyte, avait pour but d’éviter la transmission d’une maladie héréditaire maternelle. Hervé Chneiweiss, président du Comité d’éthique de l’Inserm, souligne dans une interview à NouvelObs.com, que « dans l’état actuel de nos connaissances, je dirai plutôt de nos méconnaissances, il n’est pas garanti que cette technique soit sans danger ». Cette naissance a été annoncée dans le magazine New Scientist et doit faire l’objet d’une communication scientifique « officielle » lors du congrès de l’Association américaine de médecine reproductive à Salt Lake City (Utah), en octobre.

NouvelObs.com, 28/09, Le Monde, Le Figaro, 29/09

L’Oréal et Poietis s’associent pour produire des cheveux in vitro

L’Oréal s’est associé avec la start-up Poietis afin de produire des cheveux in vitro à l’aide d’un procédé novateur de fabrication additive, souligne l’ensemble des médias. Selon les deux groupes, la technologie mise au point par Poietis, l’impression 3D de tissus biologiques assistée par laser, « pourrait aboutir à l’obtention d’un follicule fonctionnel capable de produire du cheveu ». Grâce à la production de cheveux in vitro, L’Oréal pourrait tester des molécules innovantes, par exemple pour de futurs shampoings, et acquérir de nouvelles connaissances dans les processus de la pousse, du vieillissement et de la chute des cheveux.

AFP, Francebleu.fr, Europe1.fr, 28/09, Le Monde, LCI, 29/08

En Bref

L’Humanité Dimanche note que l’Inserm cherche des volontaires âgés de plus de 65 ans, basés à Caen et alentour, dans le cadre d’un programme de recherche européen, Silver Santé Study, visant à évaluer l’impact de la méditation sur le bien-être et la santé mentale des personnes âgées.  

Lire la brève « Seniors : une étude pour évaluer les effets de la méditation sur leur bien-être et leur santé mentale ».

L’Humanité Dimanche, 29/09

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié hier, les résultats d’une étude sur l’exposition des enfants de moins de 3 ans aux polluants chimiques via l’alimentation, rapporte Lequotidiendumedecin.fr. Les experts ont constaté que l’exposition à certains contaminants était plus importante lorsque l’enfant avait une alimentation diversifiée que lorsqu’il était nourri avec des préparations infantiles. L’Anses recommande don que la diversification n’intervienne pas avant 6 mois.

Lequotidiendumedecin.fr, 28/09

Santemagazine.fr indique que « Sensorion, la cellule de l’Inserm spécialisée dans les maladies liées à l’oreille interne, travaille actuellement sur un médicament destiné à traiter les traumatismes sonores ». L’efficacité de ce médicament qui agit directement sur la dégradation de l’oreille est actuellement en phase III d’essais cliniques. Il pourrait s’injecter par voie sous cutanée.

Santemagazine.fr, 28/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube