Synthèse de presse

03 août 2017

13h08 | Par INSERM (Salle de presse)

Crédit impôt recherche : un système critiqué par les chercheurs

Faut-il mieux investir un euro dans la recherche publique que dans le crédit d’impôt recherche ? Voici la question que se posent de nombreux chercheurs qui remettent en cause la rentabilité de l’avantage fiscal. Le Figaro revient sur ce système dans un grand dossier d’une page. Créé en 1983, le crédit impôt devrait peser près de 5,5 milliards d’euros sur le budget de l’Etat en 2017, et bénéficier à plus de 23 417 entreprises, note le journal.

Le Figaro, 03/08

 

En Bref

Le développement de la télémédecine permet de lutter « contre les inégalités sociales et territoriales de santé ». A distance, la télésurveillance permet de surveiller les patients, évitant les hospitalisations, tandis que la télé-expertise permet au patient de solliciter l’avis d’un spécialiste. Enfin, la téléconsultation permet au patient d’être pris en charge par un médecin à distance, mais reste marginale. De nombreuses initiatives émergent en medtech – applications, startups facilitant l’accès aux soins et réduisant les délais, financement forfaitaire pour les téléconsultations (arrêté du 13 juillet).

Le Figaro, 03/08

Les joueurs aux jeux en ligne sont actuellement deux fois plus nombreux qu’en 2010 note 01net. Les chercheurs de l’université Paris-Sud, membres de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dont les travaux ont été publiés en mai dernier dans l’International Journal of Methods In Psychiatrie Research, ont dressé le portrait-robot du joueur addict, précisant qu’il s’agit d’un homme de moins de 28 ans qui dispute plus de 60 parties par mois et perd à chaque fois plus d’1,70 euro. Une situation qui amène 01net à passer en revue les méthodes de sevrage.

01net, 02/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube