Synthèse de presse

03 mars 2016

12h31 | Par INSERM (Salle de presse)

Dépister les maladies rénales en contrôlant le diabète et l’hypertension

La Fondation du rein, qui coorganise en France la 11e édition de la Journée mondiale du rein le 10 mars, insiste sur la nécessité de sensibiliser aux maladies rénales et dépister le public, rapporte Le Figaro. Le quotidien explique que la difficulté de ces maladies est qu’elles se développent « sans symptômes, réduisant les chances de pouvoir intervenir pour ralentir (voire arrêter) leur évolution, avant d’atteindre une telle gravité que la dialyse ou la greffe s’imposent ». Le Pr Renato Monteiro, directeur de l’Unité 1149 « Centre de Recherche sur l’Inflammation » (Inserm/Université Paris Diderot/CNRS), qui recevra cette année le prix de la Fondation du rein pour ses recherches sur la maladie rénale de Berger, souligne : « Le diabète et l’hypertension sont devenus les premières causes de maladies rénales » et doivent donc être surveillés.

Le Figaro, 03/03

Signature d’un partenariat entre l’Inserm, Inserm Transfert et la SATT Sud-est

La Tribune rend compte de la signature, début février, d’un partenariat entre l’Inserm, Inserm Transfert et la SATT Sud-est, pour la valorisation des travaux de recherche issus des unités mixtes de recherche sur le territoire de la SATT Sud-Est. Inserm Transfert et la SATT Sud-est travailleront de concert et s’informeront mutuellement des actions menées auprès des unités mixtes de recherche. Par ailleurs, ajoute le journal, « le financement sera lui aussi réparti équitablement ».

La Tribune, 02/03

En Bref

Le Quotidien du Médecin s’intéresse à la fortification des aliments de base en acide folique (vitamine B9), déjà adoptée avec succès dans plus de 67 pays dont les Etats-Unis depuis 20 ans pour lutter contre les anomalies de formation du tube neural. En France, cette fortification n’est toujours pas envisagée. Le Dr Khoshnood, directeur de recherche Inserm au sein de l’Unité Inserm 1153 « Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité », estime que « la fortification (ajout d’acide folique dans les aliments de base comme le pain, les céréales, le riz) permettrait de réduire de moitié le nombre de malformations.».

Le Quotidien du Médecin, 03/03

Selon le réseau Sentinelles (Inserm/UPMC) l’épidémie de grippe persiste en France, mais reste stable. « La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 321 cas pour 100 000 habitants, soit 209 000 nouveaux cas », indique Sentinelles. Par ailleurs, l’InVS constate qu’« à l’issue des cinq premières semaines de l’épidémie, le nombre de cas graves est deux à quatre fois inférieur aux nombres observés depuis la saison 2009-10, excepté en 2011-2012 et 2012-2013 où il est équivalent ».

FranceInfo.fr, AFP, 02/03, Le Parisien, 03/03

Le Point consacre un article au Pr Alim-Louis Benabid, « l’homme qui peut dompter la maladie de Parkinson ». Ce neurochirurgien a notamment inventé en collaboration avec Pierre Pollak, la « stimulation cérébrale profonde », une implantation d’électrodes qui réduit les troubles moteurs des malades.
Le Point, 03/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube