Synthèse de presse

03 décembre 2015

12h55 | Par INSERM (Salle de presse)

Le budget 2016 du crédit d’impôt recherche se stabilise

Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, a une nouvelle fois pris la défense du crédit d’impôt recherche, estimant que « cet outil remplit son objectif. Il est d’avoir un effet de levier sur la dépense de recherche des entreprises ».

Les Echos, 03/12

En Bref

Dans son supplément consacré à Marseille, Le Point se penche sur le Pr Raoult, biologiste, spécialiste des microbes, qui a créé, en 2012, la Fondation Méditerranée Infection. En 2016, cette fondation bénéficiera de 25 000 m² à la Timone, entre le CHU et la faculté de médecine. L’investissement, qui atteindra entre 120 et 130 millions d’euros, sera financé par le Grand Emprunt à hauteur de 73 millions d’euros, le reste émanant notamment d’instituts de recherche (Inserm, CNRS…).

Le Point, 03/12

La revue Challenges s’intéresse aux « organes sur puce [qui] miment le vivant ». Le mensuel explique que ces puces, conçues par des chercheurs de l’université d’Harvard (Cambridge, Etats-Unis), sont « de petites plaques de silicium, de verre ou de plastique de quelques centimètres permettant de suivre en temps réel le comportement de cellules humaines cultivées en 3D (…) ». Et d’ajouter que « ces puces permettent de mimer les conditions présentes dans un tissu humain vivant (…) ».

Challenges, 03/12

Les jeunes Françaises sont de plus en plus nombreuses à faire conserver leurs ovocytes en Espagne, en Grande-Bretagne ou en Belgique pour devenir mères plus tard, souligne Le Parisien, qui a enquêté sur cette pratique clandestine.

Le Parisien, 03/12

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube