Synthèse de presse

03 septembre 2015

12h35 | Par INSERM (Salle de presse)

Recours trop systématique à la péridurale

Le Monde explique que le Conseil national de l’ordre des sages-femmes s’est inquiété du recours excessif à la péridurale pour les femmes qui accouchent. Il s’appuie sur une étude d’une équipe de l’Inserm qui révèle que « la péridurale est fréquente chez les femmes qui souhaitent accoucher sans la demander ». Selon l’Inserm, la France est « l’un des pays, peut-être même le pays, où la pratique de la péridurale est la plus fréquente ». Pour Béatrice Blondel, épidémiologiste de l’Inserm, « La question est : est-on bien synchrone avec ce que veulent les femmes ? ». Dans certains cas, cette pratique révèle « les effets pervers d’une approche sécuritaire de la grossesse », explique Le Monde.

Retrouver l’article « En France, la péridurale est fréquente chez les femmes qui souhaitaient accoucher sans » sur le site de l’Inserm.

France 5, 02/09, Le Monde, 03/09


Les ménages modestes plus touchés par les pics de pollution

Selon une étude de l’Inserm et de l’Ecole des hautes études en santé publique, publiée dans Plos One, « les Parisiens les plus aisés vivent globalement dans les zones les plus polluées », indique La Croix. Cependant, « Il y a une surmortalité dans les catégories les plus défavorisées lors de ces épisodes », souligne Denis Zmirou-Navier, professeur de santé publique, qui travaille sur les inégalités de santé en lien avec des expositions environnementales. Parmi les raisons qui expliquent cette différence, figure le fait que les plus aisés peuvent échapper à la pollution lors des week-ends ou des vacances, « ce qui n’est pas le cas des plus pauvres », explique le quotidien.

Retrouver la brève « A Paris, les habitants des territoires défavorisés sont plus vulnérables aux effets de la pollution atmosphérique » sur le salle de presse de l’Inserm.

 

La Croix, Direct Matin, 03/09


En Bref

Une équipe française a montré « l’utilité d’un antidiabétique », la plioglitazone, pour guérir les patients atteints de la leucémie myéloïde chronique, [une maladie du sang] », indique Le Figaro

Le Figaro, 03/09

Suite au décès d’une femme en Sierra Leone détectée positive au virus Ebola, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a débuté l’expérimentation d’un vaccin testé avec succès en Guinée, souligne Le Monde. Le quotidien explique que « l’agence onusienne va inoculer le vaccin aux contacts recensés dans la région pour éviter une nouvelle contamination ».

Le Monde, Le Quotidien du Médecin, 03/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube