Synthèse de presse

30 avril 2015

12h31 | Par INSERM (Salle de presse)

Mise en garde contre la prise de poids durant la grossesse

Une étude menée par Andrea Sharma, épidémiologiste américaine, a mis en évidence que seule une femme sur trois prend le poids recommandé durant sa grossesse, indique Le Figaro. 47% d’entre elles prennent trop de kilos et 21% en prennent insuffisamment. « C’est un problème que l’on voit quotidiennement en France », et qui peut notamment générer des complications pour la mère lors de l’accouchement, explique pour sa part Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. La prise de poids d’une femme durant la grossesse est toutefois liée à sa corpulence : plus elle est maigre, plus la prise de poids doit être importante et inversement. « Pour une femme de poids normal au départ, le repère est d’un kilo par mois pendant les six premiers mois puis deux kilos par mois les trois derniers », schématise le Professeur Deruelle.

Le Figaro, 30/04

En Bref

La Food and Drug Administration vient de qualifier « d’innovation thérapeutique majeure » deux essais cliniques concernant les molécules AZD9291 et le rociletinib (CO1686). Ces molécules pourraient en effet permettre de faire passer certains patients, atteints de cancer du poumon non à petites cellules, « du stade de condamnés au stade de malades chroniques traitables ».

 Le Quotidien du médecin, 30/04

Depuis cinq ans, Dassault Systèmes travaille à l’élaboration d’un laboratoire de recherche mêlant recherche biomédicale et informatique, en collaboration notamment avec des organismes publics tels que l’Inra ou l’Inserm, indique L’Obs. Le magazine s’interroge : « Pourra-t-on travailler demain dans les labos pharmaceutiques […] en utilisant les logiciels de simulation 3D […] ? ». Une question que se posaient déjà les chercheurs Inserm en 2004, en marge d’une conférence.

 L’Obs, 30/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube