Synthèse de presse

30 juillet 2015

12h45 | Par INSERM (Salle de presse)

Point de vue des scientifiques sur la science et la société

Le Point publie un dossier sur « les bonnes nouvelles de la science ». Etienne Klein, physicien et philosophe, et les professeurs du Collège de France rendent compte des « formidables avancées de la science » qui redonnent confiance dans le progrès. Etienne Klein explique, par exemple, que « le boson de Higgs a bouleversé le lien intellectuel entre l’idée de matière et celle de masse ». Il y donne également son opinion concernant le pouvoir conféré par la science et la place de la science au sein de l’école. Il indique ainsi que « donner le goût des sciences passe d’abord par donner du goût aux sciences, par les ré-érotiser ».

Le Point, 30/07

En Bref

Anny Cohen-Letessier, dermatologue, explique, dans un entretien accordé à Paris Match, les risques méconnus de l’exposition solaire. Parmi ces risques, elle cite « la prise de certains médicaments [qui] peut entraîner des réactions au soleil » et des situations d’exposition passive (comme être assis derrière une baie vitrée…).

Paris Match, 30/07

L’hôpital des enfants de Philadelphie a annoncé qu’un petit Américain de 8 ans a subi avec succès une greffe des deux mains et des avant-bras d’un donneur anonyme, relève Le Parisien. Le quotidien rappelle que la première greffe des deux mains et des deux avant-bras avait eu lieu, en 2000 à Lyon, chez un patient âgé de 33 ans.

Le Parisien, 30/07

Le nouvel anticholestérol, Praluent, de Sanofi va pouvoir être mis sur le marché aux Etats-Unis, souligne Le Point. « Un feu vert européen devrait suivre à l’automne », indique l’hebdomadaire.

Le Point, 30/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube