Synthèse de presse

30 novembre 2017

11h58 | Par INSERM (Salle de presse)

De l’ail contre les infections bactériennes résistantes

Des chercheurs de l’université de Copenhague révèlent que l’un des composés sulfurés de l’ail pourrait être utilisé contre les bactéries résistantes chez les patients atteints d’infections chroniques, rapporte Santemagazine.fr. Les chercheurs soulignent que ce composé serait capable de détruire des composants importants dans les systèmes de communication bactérienne, qui impliquent des molécules régulatrices. « Nous croyons vraiment que cette méthode peut mener au traitement des patients, qui autrement ont de mauvaises perspectives parce que les infections chroniques comme la fibrose kystique (mucoviscidose) peuvent être très robustes », explique Tim Holm Jakobsen, l’un des auteurs de l’étude.

Santemagazine.fr, 29/11

Méditation de pleine conscience et maintien de la perte de poids

Des chercheurs de l’université McGill affirment que la pratique de la méditation de pleine conscience peut aider les personnes qui étaient en surpoids à garder un poids de forme sur le long terme et recommandent d’inclure cette pratique en parallèle d’une bonne hygiène de vie, rapportent Bfmtv.com et Santemagazine.fr. Les chercheurs canadiens se sont penchés sur 19 études menées sur ce sujet ces dix dernières années. Les interventions de pleine conscience pratiquées étaient la méditation formelle, les stratégies informelles de pleine conscience axées sur l’acte de se nourrir ou une combinaison des deux démarches. La synthèse a permis de constater que les interventions de pleine conscience se sont révélées « modérément efficaces pour la perte de poids » mais « très efficaces pour la diminution des comportements alimentaires liés à l’obésité ».

Bfmtv.com, Santemagazine.fr, 29/11

En Bref

Le député de l’Essonne et mathématicien Cédric Villani a présenté, avec le secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, le bilan à mi-parcours de sa mission sur l’intelligence artificielle (IA), indiquent La Tribune et Le Figaro. « Aidé par Marc Schoenauer, directeur de recherche à l’Inria et pointure mondiale de l’IA, Cédric Villani a rencontré ces derniers mois 250 experts (chercheurs, entrepreneurs, élus, entreprises…) venus de 13 pays », souligne La Tribune. L’objectif est de « définir une stratégie pour la France ». Le rapport comporte six axes de travail et une plateforme collaborative en ligne sera lancée, la semaine prochaine, pour recueillir les propositions et initiatives citoyennes.

La Tribune, Le Figaro, 30/11

La Tribune indique qu’Illumina a inauguré, le 29 novembre, un bâtiment à Evry dédié à la formation des hôpitaux et laboratoires français à ses appareils de séquençage de l’ADN. La société américaine estime que l’environnement français est favorable au développement de son activité, grâce au lancement du plan France médecine génomique 2025 notamment.

La Tribune, 30/11

L’université de Maastricht (Pays-Bas) a réalisé une première mondiale en microchirurgie robotique : un patient atteint d’un lymphoedème, un gonflement lié à l’accumulation de la lymphe qui ne peut s’écouler normalement, a été opéré par des mains robotisées sur des vaisseaux lymphatiques. Celles-ci ont suturé des vaisseaux dont le diamètre ne dépassait pas 0,3 à 0,8 millimètre.

Challenges, 30/11

Les Echos rapportent que la faculté des sciences du sport de Nancy, dans le Grand Est, a déployé sa plate-forme MéMoSim’S qui permet de modéliser les risques de chute des personnes âgées et des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Les Echos, 30/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube