Synthèse de presse

30 octobre 2014

14h21 | Par INSERM (Salle de presse)

La recherche avance dans la lutte contre le virus du sida

Dans le cadre des 20 ans du Sidaction, Yves Lévy, président-directeur général de l’Inserm et spécialiste en immunologie, accorde cette semaine un entretien à Paris Match. L’occasion pour lui de signaler l’identification par la communauté scientifique internationale de« nouveaux médicaments ciblant les cellules qui hébergent le virus sous forme latente, pour le faire sortir de ces « cellules réservoirs » ». Le développement de vaccins thérapeutiques ainsi que de « stratégies d’«immuno-modulation » » sont également des pistes explorées par ces chercheurs. Un essai préventif est par ailleurs mené depuis février 2012 à Paris auprès de volontaires homosexuels séronégatifs, indique France Bleu 107.1. Cet essai consiste à prendre du Truvada avant et après un rapport sexuel à haut risque. A mi-parcours, il montre l’efficacité de la prise préventive de ce médicament dans 80% des cas, rapporte Libération.

France Bleu 107.1, 29/10,
Paris Match, Libération, 30/10

En Bref

Le Monde revient sur la nomination de Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses, en tant que coordinateur des actions de la France contre l’épidémie de fièvre Ebola auprès du Premier ministre. Ce dernier détaille au quotidien le plan d’intervention de la France en Guinée. Des « centres de traitement des soignants locaux » vont notamment voir le jour mi-novembre.

Le Monde, 30/10

Google a annoncé travailler sur des nanoparticules destinées à détecter précocement des tumeurs et crises cardiaques, rapporte Le Figaro. Selon le géant de l’Internet, qui recherche des partenaires, le dispositif pourrait être disponible d’ici cinq à dix ans.

Le Figaro, 30/10

Le Point, qui publie un large dossier intitulé « Comment muscler son intelligence », présente « neuf méthodes pour muscler son cerveau ». Parmi celles-ci figure le fait de jouer. La revue explique que « l’unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive a déjà créé et mis en ligne un jeu qui utilise les neurosciences pour réduire le temps d’apprentissage par le cerveau ».

Le Point, 30/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube