Synthèse de presse

31 mars 2016

12h12 | Par INSERM (Salle de presse)

« Tolérance zéro alcool pendant la grossesse »

Pour lutter contre le Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) qui concerne au moins 1% des naissances en France, l’Académie de médecine prône, dans un rapport adopté le 22 mars, la « tolérance zéro alcool pendant la grossesse ». Le Figaro, qui souligne que « les connaissances des chercheurs comme du grand public restent désespérément insuffisantes », rappelle que 20% des futures mères boivent durant leur grossesse, selon une enquête Périnatale 2010 de l’Inserm.

Le Figaro, 31/03

L’inflammation serait à l’origine de certaines dépressions

Le Figaro rend compte d’une étude réalisée au sein des hôpitaux Necker, Sainte-Anne et de l’institut Imagine, « chez des patients atteints de mastocytose, une maladie inflammatoire rare, qui montre qu’un mécanisme au niveau du cerveau peut être à l’origine des symptômes dépressifs et anxieux présents chez 50% d’entre eux ». Selon Sophie Georgin-Lavialle, et Daniela Moura, l’activation des mastocytes induit une diminution de la formation de la sérotonine.

Le Figaro, 31/03

En Bref

La Tribune Hebdomadaire publie une enquête sur la région PACA qui est « à la pointe de l’innovation » en santé. Le quotidien présente notamment le programme de recherche Dhune sur le traitement des maladies neuro-dégénératives, auquel participent plus de « 1oo chercheurs en neurosciences, sciences humaines et sociales issus de l’AP-HM, Aix Marseille université, l’Inserm et le CNRS ».

La Tribune Hebdomadaire, 31/03

L’Institut de veille sanitaire (InVS) estime que le passage du pic de l’épidémie de grippe au niveau national est « imminent ». Selon le réseau Sentinelles (Inserm/UPMC) plus de 2 millions de personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux depuis le début de l’épidémie (soit 9 semaines), dont 334 000 nouveaux cas la semaine dernière.

AFP, FranceInfo.fr, 30/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube