Synthèse de presse

04 décembre 2014

13h07 | Par INSERM (Salle de presse)

Rapport de l’OCDE : la France trop grande consommatrice d’antibiotiques

La Tribune rend compte d’un rapport, publié hier par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon lequel « la prescription d’antibiotiques en France était supérieure de 41% à la moyenne européenne en 2012 ». La France, avec 28,7 doses quotidiennes prescrites pour 1 000 habitants, « serait ainsi le quatrième plus gros prescripteur d’antibiotiques dans l’Europe des 27 ». L’OCDE estime la situation « préoccupante », soulignant l’existence d’« une nette corrélation entre le volume d’antibiotiques prescrits localement et la prévalence de souches bactériennes résistantes ».

 La Tribune, 04/12

Suicide et inégalités sociales

Le premier rapport de l’Observatoire national du suicide, rendu public mardi par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, révèle que le « choix » de mettre fin à ses jours ne se présente « pas de la même manière en haut et en bas de l’échelle sociale », souligne La Croix. Selon plusieurs études, « être en recherche d’emploi multiplie par trois le risque de mortalité par suicide par rapport aux individus en activité professionnelle ». Selon l’Observatoire, en 2011, 11 400 décès ont été recensés en France métropolitaine, principalement des hommes (27,7 décès, contre 8,1 décès chez les femmes pour 100 000 habitants).

La Croix, 04/12

En Bref

Le Quotidien du Pharmacien se penche, avec Monique Ferry, gériatre et membre de l’unité Inserm 1153, sur les besoins nutritionnels des personnes âgées. Selon cette dernière, « à activité physique équivalente, les besoins nutritionnels se maintiennent ou augmentent légèrement avec l’âge ». L’étude SU.VI.MAX 2 (typologies alimentaires des 50-70 ans) a notamment démontré « l’influence positive d’une alimentation variée sur l’échelle de vieillissement », indique le journal.

 Le Quotidien du Pharmacien, 04/12

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube