Synthèse de presse

04 juin 2015

12h17 | Par INSERM (Salle de presse)

Smartphone et résultats scolaires des lycéens

Le Figaro rend compte d’une étude menée par une équipe de chercheurs en économie, mise en ligne sur le site du Centre for Economic Performance, un laboratoire de la London School of Economics (LSE). Ces travaux ont examiné les performances scolaires d’élèves dans 91 établissements britanniques, avant et après la mise en œuvre de mesures strictes destinées à bannir le téléphone. Cette étude, menée entre 2001 et 2013, montrent une progression dans les classes sans téléphone. Les chercheurs estiment que ce bénéfice est l’équivalent à l’ajout d’une heure de travail par semaine ou de cinq jours de cours par an. Michel Desmurget, directeur de recherche Inserm, explique : « Contrairement à ce qu’on entend parfois, le cerveau n’est pas fait pour enregistrer plusieurs informations à la fois (…) ».

Le Figaro, 04/06

La commission européenne ne bannira pas l’expérimentation animale

Suite à une initiative citoyenne européenne (ICE) réclamant l’interdiction de l’expérimentation animale, la Commission européenne a étudié, mercredi 3 juin, la possible interdiction de cette dernière, indique France 5. Elle s’est engagée à agir pour limiter davantage l’usage de l’expérimentation animale dans l’Union européenne, mais juge « prématuré » de la bannir. Dans une interview donnée à la chaîne, Thierry Galli, directeur de recherche à l’Inserm, rappelle que l’immunothérapie s’est développée grâce à la recherche sur l’animal. Selon lui, l’exclusivité de la recherche cellulaire demeure peu envisageable.

France 5, 03/06

En Bref

Selon Le Point, l’inattention serait le « mal du XXIe siècle ». Interrogé dans le cadre d’un dossier dédié, Michel Thiebaut de Schotten, chercheur à l’Inserm, souligne qu’il existe deux types d’attention : « La concentration dirigée, volontaire et un peu lente d’un côté. Et l’attention automatique, intuitive et très rapide de l’autre ».

 Le Point, 04/06

L’association Aides a constaté, lors d’un testing inédit, qu’un tiers des dentistes ont refusé de soigner un patient atteint par le VIH, rapporte Le Parisien. Chez les gynécologues, l’association a comptabilisé seulement 2 refus de soins directement liés au VIH (soit 1,7%) et 4,3% de refus déguisés.

 Le Parisien, 04/06

Alain Chédotal, directeur de recherche Inserm, présente, dans une interview accordée à Paris Match, une approche innovante destinée à bloquer l’évolution de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette expérimentation, menée chez les souris, consiste à leur faire produire une molécule qui bloque l’action de la protéine cérébrale Slit.

 Retrouvez sur la salle de presse le communiqué « Soigner la cécité : une nouvelle protéine en vue ? »

 Paris Match, 04/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube