Synthèse de presse

05 janvier 2017

12h28 | Par INSERM (Salle de presse)

Les LED dangereuses pour les yeux ?

Sciencesetavenir.fr souligne que des scientifiques du Centre de recherches des cordeliers de Paris (Inserm) ont constaté la toxicité de certaines longueurs d’onde des ampoules LED sur la rétine de rats. Ce mécanisme, qui n’a pas été observé chez l’homme pour l’instant, pourrait favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le site souligne que « derrière la phototoxicité des ampoules LED se cache une coupable déjà incriminée dans la synchronisation de notre horloge biologique : la lumière bleue ». Alicia Torriglia, principal auteur de ces travaux publiés dans la revue Neuroscience, souligne : « Grâce à nos observations, nous avons montré que la lumière émise par les LED engendre deux phénomènes toxiques parallèles : l’apoptose, mais également une seconde forme de mort cellulaire, la nécrose. Or en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Ceci explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée que celle des autres longueurs d’onde ».

Sciencesetavenir.fr, 04/01


Robert Marchand, âgé de 105 ans, a parcouru 22,5 km à vélo en une heure

Le Parisien, Le Figaro et Bfmtv.com rendent compte de l’exploit de Robert Marchand, âgé de 105 ans, qui a parcouru hier 22,5 km à vélo en une heure. Ce cycliste a réalisé ce parcours sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Romuald Lepers, neurophysiologiste et chercheur à l’Inserm, qui a il y a quelques mois effectué une étude sur les athlètes âgés de plus d’un siècle, a recensé une trentaine de ces supercentenaires dans le monde. Gaël Chételat, directrice de recherche à l’Inserm, prédit une tendance à une meilleure vieillesse, sans pour autant être tous des superseniors. Elle souligne sur Bfmtv.fr : « A l’Inserm, nous lançons un grand programme durant lequel des personnes de plus de 65 ans vont méditer et apprendre l’anglais. On va en mesurer les effets sur le vieillissement car il n’y a pas que l’activité physique qui préserve ».

Bfmtv.com, 04/01, Le Parisien, Le Figaro, 05/01

En Bref

Le Pr Claude Jaffiol a officiellement succédé au Pr Pierre Bégué à la présidence de l’Académie nationale de médecine, souligne Lequotidiendumedecin.fr. Le site rappelle que le Pr Jaffiol « a d’abord commencé une carrière de chercheur et a créé un laboratoire d’explorations isotopiques consacré à la thyroïde tout en étant attaché de recherche à l’Inserm ». Lequotidiendumedecin.fr, 04/01

Selon les chiffres publiés hier par Santé publique France, « 5 745 personnes sont allées consulter aux urgences pour des symptômes grippaux entre le 26 décembre et le 1er janvier, ce qui a donné lieu à 1 035 hospitalisations », contre 617 la semaine précédente, rapporte Le Parisien. Depuis le début de l’épidémie de grippe le 1er novembre, 381 cas graves ont été admis en réanimation, et 22 personnes sont décédées. Santé publique France constate que « les 80 ans et plus représentent 63% des hospitalisations ». Par ailleurs, selon le réseau Sentinelles, 578 000 personnes ont consulté un médecin généraliste depuis le début de l’épidémie pour des symptômes grippaux. Le Parisien, 05/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube