Synthèse de presse

05 octobre 2017

12h59 | Par INSERM (Salle de presse)

Début de la campagne de vaccination contre la grippe

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute demain. « Près de douze millions de Français à risque – les plus de 65 ans, les femmes enceintes, certains malades chroniques…, sont appelés à se faire immuniser gratuitement », indique Le Parisien. Réunis aux 70es Entretiens de Bichat, les professionnels de santé vont également pouvoir se faire vacciner, précise Le Figaro. En effet, l’année dernière, 360 des 4 000 congressistes étaient passés par « le kiosque de vaccination » mis en place par l’ARS Ile-de-France. Selon le quotidien, la France détiendrait le « record mondial de la défiance », envers la vaccination, avec 41% de Français contre 12% dans le monde.

Le Figaro, Le Parisien, 05/10

Révision des lois de bioéthique

Jean-François Delfraissy, président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), doit rencontrer cet après-midi la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, pour aborder notamment la question de la révision des lois de bioéthique. Le CCNE doit organiser dans les prochains mois les états généraux de la bioéthique. « L’objectif est d’aboutir à une nouvelle mouture des lois de bioéthique dont la dernière version date de 2011, et qui doivent être révisées tous les sept ans », explique La Croix. Les états généraux devraient avoir lieu début 2018, le projet de loi « à l’automne » et l’adoption des nouveaux textes législatifs début 2019. Selon le quotidien, le président du CCNE réunira en novembre les comités d’éthique d’institutions comme l’Inserm, le CNRS et l’Académie de médecine.

La Croix, 05/10

En Bref

Le Point note qu’une équipe de chercheurs Inserm  coordonnée par  Michael Sieweke (Unité 1104, « Biologie de la cellule souche et du macrophage », CNRS/AMU), ont caractérisé deux types de macrophages dans les testicules. Ces macrophages servent à défendre les spermatozoïdes qui commencent à être produits à l’adolescence, explique l’hebdomadaire. Il ajoute que « la déficience des premiers entraînent la destruction des seconds, donc l’infertilité ». Ces travaux ont été publiés dans le Journal of Experimental Medicine.

Le Point, 05/10

Lire le communiqué « Dans les testicules, des macrophages gardiens de la fertilité », publié le 09/08/17.

Vingt ans après la découverte du gène de prédisposition génétique au cancer du sein, BRCA1, des chercheurs de l’université de Yale viennent de montrer les mécanismes moléculaires reliant cette mutation et l’apparition d’une tumeur, indique Le Quotidien du Médecin. Ils ont découvert que c’est le défaut d’interaction entre BRCA1 et sa protéine partenaire BARD1 qui est au cœur du risque de cancer.

Le Quotidien du Médecin, 05/10

Dans le cadre de son partenariat avec l’Académie des sciences, Humanité Dimanche publie un article d’Alain-Jacques Valleron, membre de l’Académie des sciences, épidémiologiste, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie et chercheur à l’Inserm. Ce dernier explique que « les cohortes épidémiologiques sont un progrès majeur au service de la santé ». Ainsi, une cohorte de 34 000 volontaires, initiée en 1951 et jamais arrêtée, a permis de détailler les dégâts du tabac sur une vie entière. Selon Alain-Jacques Valleron, « l’épidémiologie, avec les cohortes, ouvre des pistes inédites à la recherche ».

Humanité Dimanche, 05/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube