Synthèse de presse

06 août 2015

11h56 | Par INSERM (Salle de presse)

La pilule a permis d’éviter des milliers de cancers de l’utérus

Le Parisien souligne que selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques et publiée dans le Lancet Oncology Journal, la pilule réduirait les risques de cancers de l’utérus. Le contraceptif aurait permis d’éviter 400 000 cas de cancer dont 200 000 entre 2005 et 2014. L’Institut national du cancer précise qu’avec « 7 275 nouveaux cas estimés en 2012, il se situe au quatrième rang des cancers chez la femme en France ». Reste que prendre la pilule n’est pas sans danger, puisque si elle est aussi bénéfique contre le cancer des ovaires, elle augmente les risques de cancer du sein, de thrombose veineuse et d’accidents vasculaires.

Le Parisien, 06/08

En Bref

Les Echos et Le Figaro indiquent que la responsabilité de l’Etat envers une victime du Mediator a été confirmée par la cour administrative d’appel de Paris. Celle-ci estime que  d’éventuels «agissements fautifs, voire frauduleux, des laboratoires Servier » ne sont pas de nature à « exonérer l’Etat de sa responsabilité ».

Les Echos, 06/08, Le Figaro 05/08

Le journal La Croix rappelle que de nombreux parents d’enfants atteints de trisomie 21 se sont exprimés ces derniers mois pour dénoncer « la persistance des clichés sur ce handicap, qui touche, plus de 500 nouveau-nés par an ».

La Croix, 06/08

D’après Le Figaro, une récente analyse du registre sur les arrêts cardiaques souligne les bénéfices d’une meilleure formation du public aux premiers secours (appel du 15, massage cardiaque, défibrillation), sachant que « 10 % de chances de survie disparaissent après chaque minute passée sans massage cardiaque ».

 Le Figaro, 06/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube