Synthèse de presse

06 octobre 2016

12h14 | Par INSERM (Salle de presse)

Renouvellement du Comité consultatif national d’éthique

La Croix et Lequotidiendumedecin.fr rendent compte du renouvellement du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), après six mois d’attente. Douze nouveaux membres font leur entrée, dont le philosophe Abdennour Bidar, la neurologue Sophie Crozier ou le généticien Thomas Bourgeron. Un arrêté du 27 septembre 2015, paru hier au Journal officiel, liste ces nouveaux entrants. La Croix explique que « ces personnalités arrivent dans un contexte politique incertain, à quelques mois de la présidentielle, et alors même que des dossiers épineux sont sur la table ». Il cite notamment la Procréation médicalement assistée (PMA).

Lequotidiendumedecin.fr, 05/10, La Croix, 06/10

Découverte d’un lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré

Une étude, dirigée par le Dr Carlos Pardo, professeur adjoint de neurologie et de pathologie à la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, et publiée dans le New England Journal of Medicine, souligne un lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune rare, rapporte l’AFP. Cette étude a été menée dans six hôpitaux en Colombie auprès de 68 personnes qui avaient été infectées par le virus Zika et montraient des symptômes du syndrome de Guillain-Barré. L’agence de presse explique que « presque la moitié de ces patients se plaignaient de symptômes neurologiques dans les quatre jours après le début de l’infection par le Zika ».

AFP via Sciencesetavenir.fr, 05/10

En Bref

Le chercheur Jean-Pierre Sauvage, âgé de 71 ans, ancien chercheur au CNRS et aujourd’hui professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel de chimie 2016, avec deux autres chercheurs. Il a été récompensé « pour le design et la synthèse de machines moléculaires ».

Le Figaro, 06/10

Gérard Collomb, président de la métropole de Lyon, et Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, proposent, dans une lettre commune adressée au président de la République, la candidature de la métropole lyonnaise à l’accueil de l’Agence européenne du médicament (EMA). Ils demandent le soutien du chef de l’Etat face aux nombreux compétiteurs. Dans leur courrier, ils expliquent que la métropole lyonnaise est le « berceau historique de la médecine humaine ». Ils énumèrent notamment les sièges de Sanofi Pasteur et le laboratoire P4 de l’Inserm.

La Tribune, 06/10

Le Point organise, les 7 et 8 octobre, la deuxième édition de Neuroplanète, son forum sur le cerveau, au Centre universitaire méditerranéen de Nice. Plus de 40 experts scientifiques, intellectuels, artistes et sportifs participent à ce programme. Parmi les conférences qui se dérouleront le 8 octobre figureront celles intitulées « Du nourrisson au senior, comment le cerveau évolue », avec la participation de Archana Singh-Manoux, directrice de recherche Inserm, et « Mémoires individuelles, mémoire collective, l’après-14 juillet », qui présentera le programme sur les attentats porté par l’Inserm, le CNRS et un consortium d’universités et de grandes écoles.

Le Point, 06/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube