Synthèse de presse

07 avril 2016

11h22 | Par INSERM (Salle de presse)

Les Français considèrent que les enfants pratiquent moins d’activité physique

Le Figaro présente un sondage Odoxa réalisé pour Le Figaro, France Inter et MNH, qui révèle que 61% des Français estiment que les enfants de leur entourage pratiquent moins d’activité physique par rapport aux générations précédentes. Cette tendance s’explique, selon eux, par le développement des tablettes et jeux vidéo (pour 62% des personnes interrogées). Le Pr François Carré (Fédération française de cardiologie, CHRU de Rennes), souligne : « Les parents sont toujours plus désireux de faire ce qui est bien pour leur enfant, mais le message sur la nécessité de bouger a du mal à passer ». Selon lui, le manque d’activité physique est une « bombe à retardement » qui se traduira plus tard par une moindre espérance de vie sans incapacité.

Le Figaro, 07/04

Les recherches de Pier-Vincenzo Piazza sur l’addiction

Le Point consacre un article à Pier-Vincenzo Piazza, directeur de recherche Inserm, directeur de l’Unité Inserm 862 « Neurocentre Magendie » et lauréat du Grand Prix Inserm 2015. « Il est l’un des spécialistes de l’addiction, dont il a contribué à mettre en lumière les mécanismes », souligne la revue. Le chercheur a découvert, avec ses équipes, que, chez l’animal, la prégnénolone, une hormone produite par le cerveau, offre un mécanisme naturel de défense contre les effets du cannabis. Il a créé une start-up afin de développer « un médicament exploitant cette hormone, grâce à un dérivé chimiquement transformé », indique la revue. Et d’ajouter que « les premiers tests sur l’homme pourraient être effectués dès septembre ».

Le Point, 07/04

En Bref

L’institut de veille sanitaire (InVS) estime que l’épidémie de grippe saisonnière a commencé à refluer, rapporte Legeneraliste.fr. Il constate par ailleurs que la proportion d’enfants touchés est la plus importante depuis celle observée lors de la pandémie grippale de 2009-2010. Selon le réseau Sentinelles (Inserm/UPMC) 192 000 nouveaux cas ont été vus en médecine générale la semaine dernière, contre 334 000 la précédente.

Legeneraliste.fr, 06/04

Le Pr Martin Schlumberger, chef du service de médecine nucléaire et de cancérologie endocrinienne à l’Institut Gustave-Roussy et professeur à l’université Paris-Saclay, rend compte, dans une interview à Paris Match, d’une thérapie ciblée contre le cancer de la thyroïde. Il s’agit du lenvatinib, un traitement, pour les tumeurs résistantes à l’iode, à action antiangiogénique qui attaque les cellules cancéreuses et les vaisseaux qui les nourrissent. Le Pr Schlumberger indique qu’une étude, conduite aux Etats-Unis, en Europe et au Japon, dont il a été le principal investigateur, «a permis de montrer l’efficacité remarquable de cette nouvelle thérapie ciblée».

Paris Match, 07/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube