Synthèse de presse

08 janvier 2015

12h17 | Par INSERM (Salle de presse)

Entretien avec Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la MILDECA

Le Quotidien du médecin souligne que deux des articles de la loi de santé de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, « doivent consacrer l’engagement en faveur de la réduction des risques » de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA). L’article 9 donne notamment la définition d’une « salle de consommation à moindre risque » et « prévoit l’évaluation sur une durée de six ans », précise le quotidien. Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la MILDECA, explique dans un entretien accordé au journal que cette évalution « sera financée sur le budget de la MILDECA et menée par une équipe de l’Inserm [Unité Inserm 912 Sciences économiques et sociales et système de santé supervisée par Patrizia Carrieri] ».

Le Quotidien du médecin, 08/01

En Bref

Une étude, publiée dans le Jama et menée par Nikolai Madrid Scheller de l’Institut Statens Serum, à Copenhague, sur près de quatre millions de femmes dont près de 790 000 avaient été vaccinées contre le papillomavirus (HPV), indique que le vaccin n’entrainerait pas de surrisque de sclérose en plaques. Le journal ajoute cependant que les chercheurs « ne disposaient pas d’informations sur l’ethnie ou sur le mode de vie des femmes de l’étude ». Ces derniers auraient ainsi « pu passer à côté de certains facteurs de risque ».

Le Quotidien du médecin, 08/01

Francis Eustache, Unité Inserm 1077 « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine », invité de l’émission Autour de la question, diffusée sur RFI, s’interrogeait, en compagnie de Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle, autour de la question suivante : « Pourquoi la mémoire c’est aussi l’oubli ? ». Francis Eustache a notamment rappelé que « la mémoire ne peut être comprise que de façon multidisciplinaire », en croisant sciences humaines et sciences exactes.

RFI, 05/01

Paris Match consacre un article à la découverte par le biologiste Franck Zal d’un ver nommé Arenicola marina, possédant « une super-hémoglobine ». Le sang de ce dernier aurait en effet un pouvoir naturellement oxygénant et serait compatible avec tous les groupes sanguins, indique le journal. Les premiers essais sur l’homme devraient être réalisés en 2015.

Paris Match, 08/01

#JesuisCharlie

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube